Au mois de septembre 2025, le nombre de chômeurs-euses diminue légèrement (-23) pour atteindre 4'144 personnes. En parallèle, une augmentation du nombre de demandeurs-euses d'emploi (+113) est relevée, avec un total de 6'411 personnes.
Le taux de chômage neuchâtelois se maintient au même niveau que le mois précédent, à 4.6%. La stabilité prévaut également au niveau romand et national avec des taux s'établissant respectivement à 4.0% et 2.8%.
Une évolution différenciée est constatée selon les tranches d'âge. Des hausses du nombre de chômeurs-euses dans le canton sont relevées chez les jeunes de moins de 25 ans (+47) ainsi que chez les plus de 50 ans (+8). La hausse chez les jeunes concerne essentiellement les jeunes arrivant en fin de formation. Au contraire, les personnes âgées de 25 à 49 ans (-78) voient leur effectif diminuer au mois de septembre. Ainsi, le taux de chômage des jeunes atteint 5.7 % (+0.6 pt), tandis que celui des seniors demeure stable à 3.8%.
Des baisses du nombre de chômeurs-euses sont constatées pour certains secteurs tels ceux des activités financières, assurances et immobilières (-11), des activités pour la santé humaine (-11) et de l'hébergement médico-social et social (-8). À l'inverse, une légère augmentation est observée dans le secteur du commerce de détail (+8).
Bien que le taux de chômage se maintienne pour l'instant à un niveau stable, le marché de l'emploi continue d'être sous tension dans un contexte conjoncturel très incertain. L'annonce récente par les Etats-Unis de droits de douane de 100% sur les produits pharmaceutiques vient renforcer cette instabilité. L'évolution de l'emploi devra être suivie attentivement dans les mois à venir.