Le Canton de Neuchâtel crée une cellule transversale dédiée à la science des données et à l'intelligence artificielle. Cette structure vise à coordonner les initiatives de l'administration cantonale dans ce domaine, tout en visant à garantir un usage éthique et durable.
Face aux besoins croissants en matière de science des données (SD) et d'intelligence artificielle (IA) au sein de l'administration cantonale, le Canton de Neuchâtel annonce la création d'une cellule transversale dédiée (cellule SD&IA). Cette structure aura pour mission de coordonner les initiatives, favoriser les échanges entre les services, promouvoir une utilisation responsable et durable de ces technologies et coordonner la formation des utilisateurs.
Désignation d'une déléguée IA
Rattachée au service de statistique (STAT), la cellule compte le service de l'informatique (SIEN) comme partenaire de premier plan. Elle sera coordonnée par Mme Géraldine Schaller-Conti, actuelle collaboratrice au sein du STAT et désignée déléguée IA. Elle associera également d'autres services transversaux et métiers concernés. Cette organisation vise à renforcer la cohérence des projets IA au sein de l'administration cantonale, éviter la multiplication d'initiatives isolées et mettre en commun les compétences existantes.
La cellule conseillera les services dans le développement de projets métier liés à la science des données et IA, ainsi que dans leur utilisation professionnelle d'outils IA. Elle coordonnera également la formation des collaboratrices et collaborateurs et assurera une veille sur les pratiques et usages émergents dans le domaine. Elle pourra également venir en appui des communes et participer à des projets supra-cantonaux et nationaux, voire internationaux.
Éthique et durabilité au centre des préoccupations
Consciente des enjeux éthiques, légaux et environnementaux liés à l'IA, la cellule SD&IA collaborera étroitement avec d'autres services transversaux pour promouvoir un usage éthique de la technologie et favoriser des pratiques durables. Cette approche vise à inscrire l'innovation technologique dans une démarche responsable et respectueuse des valeurs du service public.
La création de cette cellule s'inscrit dans le prolongement des réflexions menées par le Conseil d'État et du dépôt récent d'objets parlementaires relatifs à l'IA au sein du Grand Conseil. Elle répond également à la volonté d'élaborer une stratégie cantonale cohérente en matière de science des données et d'IA. La cellule SD&IA illustre ainsi la volonté du Canton de Neuchâtel de se doter d'un instrument concret pour accompagner et anticiper les évolutions technologiques, soutenir l'innovation publique et garantir un usage maîtrisé et bénéfique de l'intelligence artificielle au service de la collectivité.