Budget 2026 : équilibre fragile grâce aux réserves

24.09.2025

Le Conseil d'État a présenté ce jour son projet de budget 2026. Cet exercice intervient dans un contexte économique difficile, marqué par les incertitudes ainsi que par les premiers effets d'un retournement conjoncturel. Malgré cela, le budget affiche un excédent de revenus de 14,6 millions de francs, après prélèvement de 52 millions à la réserve de politique conjoncturelle, et respecte les critères du frein à l'endettement.

Après plusieurs années caractérisées par une conjoncture favorable, le canton doit désormais composer avec un retournement conjoncturel aux effets déjà perceptibles sur les finances publiques. Le budget 2026 de l'État de Neuchâtel prévoit néanmoins un excédent de revenus de 14,6 millions de francs qui permet à la fois d'amortir 1 % du découvert de l'État et de garantir un autofinancement de 70 % des investissements projetés. En 2026, ces derniers s'élèveront à plus de 152 millions de francs, soit 4,5 % des revenus déterminants, dont près de 34,1 millions alloués à des projets d'intérêt cantonal majeur, exclus du mécanisme du frein à l'endettement. 

Pour la première fois, les écritures relatives aux prêts accordés par l'État, d'un montant net de 10,3 millions, sont également exclues du dispositif de maîtrise des finances, conformément à un projet de loi actuellement en discussion à la commission des finances. Cette mesure est nécessaire pour continuer à soutenir l'effort d'investissement afin de relever les nombreux défis de modernisation et d'assainissement des infrastructures du canton.

Dynamique préoccupante des charges et des revenus
Malgré un compte de résultats excédentaire, la situation financière reste fragile à court et moyen terme. Le budget 2026 subit une forte baisse des paiements compensatoires de la péréquation financière fédérale (RPT) et montre les premiers signes d'un fléchissement des revenus fiscaux, pour la première fois depuis la reprise post-Covid, une tendance qui devrait vraisemblablement se poursuivre ces prochaines années. À noter par ailleurs que le budget a été élaboré avant l'annonce des droits de douane. 

Du côté des charges, la dynamique reste préoccupante : les coûts dans les domaines de la santé, du social et de la formation poursuivent leur croissance structurelle, en lien avec l'évolution démographique et l'augmentation des besoins de la population. Ces hausses concernent particulièrement les prestations de soins, la réduction des primes d'assurance maladie, les prestations complémentaires AVS/AI, l'aide sociale ou encore le soutien aux institutions sociales et aux écoles spécialisées. 

Pour compenser l'érosion des recettes fédérales et préserver les investissements, le Conseil d'État a prévu le prélèvement de 52 millions de francs à la réserve de politique conjoncturelle, soit près de la moitié de sa dotation actuelle. Cette mesure, qui doit être considérée comme exceptionnelle, illustre l'ampleur des défis à venir.

Redresser la barre pour répondre aux nombreux défis futurs
Les perspectives à moyen terme appellent en effet à la plus grande prudence. Le plan financier et des tâches 2027 – 2029 laisse encore apparaître des déficits conséquents, de sorte que d'importants efforts supplémentaires seront nécessaires afin de garantir la stabilité des finances publiques, condition indispensable pour préserver la capacité d'action du canton face aux défis futurs.