Les lycéennes et les lycéens prendront le chemin de leurs établissements respectifs le lundi 25 août prochain. Les effectifs des élèves inscrit-e-s en maturité gymnasiale et en certificat d'école de culture générale sont stables. Les réflexions et les analyses du projet d'évolution de la maturité gymnasiale en quatre ans avancent sous la conduite de son comité de pilotage. De plus, les travaux d'assainissement dans les bâtiments abritant les trois lycées connaissent de nouvelles étapes importantes.
Les inscriptions en 1re année de maturité gymnasiale restent stables. 806 élèves entreprennent une formation menant à la maturité gymnasiale contre 819 en août 2024. La filière menant au certificat d'école de culture générale compte 125 élèves comme l'an dernier. À une semaine de la rentrée, les inscriptions en 1re année se répartissent ainsi dans les trois lycées du canton :
- Le Lycée Blaise-Cendrars (LBC) compte 209 élèves de 1re année (224 en août 2024).
- Le Lycée Denis-de-Rougemont (LDDR) compte 300 élèves de 1re année (355 en août 2024).
- Le Lycée Jean-Piaget (LJP) compte 422 élèves de 1re année (361 en août 2024 – maturité gymnasiale et certificat d'école de culture générale).
Des choix d'options spécifiques qui varient d'année en année
En filière de maturité gymnasiale, les élèves choisissent en début de formation une option spécifique (OS) en fonction de leur intérêt prépondérant. Proposée au LBC et au LJP, l'OS économie et droit attire de plus en plus de lycéen-ne-s et devient le premier choix, devant l'OS biologie et chimie. L'option physique et application des mathématiques complète le trio de tête, mais avec des inscriptions en diminution. Enfin, le nombre d'élèves inscrit-e-s en OS philosophie augmente de manière significative : 63 élèves ont choisi cette option pour la rentrée prochaine, contre seulement 22 l'an dernier.
La filière de maturité gymnasiale bilingue français-allemand voit également une augmentation importante des inscriptions, avec 38 élèves contre une moyenne de 19 les années précédentes. Cette évolution très positive tenant compte de l'importance des compétences dans les langues nationales s'accompagne d'une diminution marquée en filière bilingue français-anglais, avec 81 inscriptions pour la prochaine rentrée contre 115 en moyenne ces dernières années.
Le projet pour la maturité gymnasiale en quatre ans avance
Dès 2032, la formation en maturité gymnasiale durera quatre ans. Dénommé « Évolution de la maturité gymnasiale » dans le canton de Neuchâtel (EVMG-NE), le projet permettra d'atteindre cet objectif décidé sur le plan national. Il est placé sous l'égide d'un comité de pilotage cantonal qui réunit les actrices et acteurs concernés : le service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO), le service de l'enseignement obligatoire (SEEO), les directions des lycées, l'Association neuchâteloise des communes (ACN), le Syndicat autonome des enseignant-e-s neuchâtelois-e-s (SAEN), le Syndicat des services publics (SSP), un représentant de l'économie, la Fédération des associations de parents d'élèves (FAPEN) et l'Association neuchâteloise des directions d'établissements scolaires (ANEDES).
Pour mettre en œuvre cette importante réforme, le Conseil d'état a fait le choix d'un système dit mixte, qui permettra aux élèves d'entrer en formation de maturité gymnasiale pour certain-e-s après la 10e année d'école obligatoire et pour d'autres après la 11e. Ce système respecte les rythmes d'apprentissage individuels et s'inscrit dans la volonté d'une bonne orientation des élèves de l'école obligatoire vers les formations postobligatoires.
Le projet EVMG-NE est présenté sur la page internet www.ne.ch/matugym.
Travaux dans les lycées
Les bâtiments des trois lycées font partie du programme d'assainissement du patrimoine immobilier de l'État. Ces travaux permettent de répondre aux exigences et aux standards actuels en termes d'efficience énergétique :
- Le LJP débute une rentrée 2025-2026 dans des bâtiments rénovés, notamment l'édifice situé à la rue des Beaux-Arts 30, à Neuchâtel. Initialement réparti dans plusieurs bâtiments, le LJP est désormais présent sur un seul site, le quartier des Beaux-Arts, avec deux bâtiments.
- Les travaux prévus au LDDR ont commencé cet été et dureront jusqu'à l'été 2027. Ils concernent le bâtiment situé au faubourg de l'Hôpital 59, à Neuchâtel.
- Enfin, le LBC, à La Chaux-de-Fonds, fait l'objet d'études pour définir le cahier des charges : un concours restreint (mandat d'étude parallèle) a été lancé et une demande de crédit sera soumise au Grand Conseil dans le courant de l'année 2026.
Informations aux médias :
En formation professionnelle, les apprenti-e-s débuteront leurs cours la semaine du 18 août 2025. Les informations et les effectifs qui concernent la filière professionnelle seront connus et communiqués en novembre prochain lors d'une conférence de presse.
Le Lycée Jean-Piaget ouvrira ses portes au public le samedi 13 septembre 2025, de 14h00 à 18h00. Le public pourra y découvrir le bâtiment rénové et diverses activités proposées par le corps enseignant et les élèves.
Photo : une classe du Lycée Jean-Piaget, à Neuchâtel (crédit : Julien Humbert-Droz, chancellerie d'État)