Le Canton de Neuchâtel consterné et inquiet par les droits de douane américains

01.08.2025

Le Canton de Neuchâtel prend acte avec consternation de la décision prise par le président des États-Unis d'appliquer des droits de douane envers la Suisse à hauteur de 39% à compter du jeudi 7 août. Pour Neuchâtel, dont les États-Unis représentent le premier pays d'exportation, cette décision constitue une très mauvaise nouvelle pour l'économie. Les autorités neuchâteloises attendent vivement que le Conseil fédéral poursuive les négociations avec le gouvernement américain dans le but de modifier cette décision. Le Canton mettra tout en œuvre tant pour relayer les préoccupations et réalités des entreprises auprès de la Confédération que pour évaluer les besoins immédiats des acteurs économiques du canton.

C'est avec consternation que les autorités neuchâteloises ont pris acte, ce vendredi 1er août 2025, de la décision prise par le président des États-Unis Donald Trump d'appliquer des droits de douane envers la Suisse à hauteur de 39% à compter du 7 août prochain. Cette mesure, plus conséquente encore que les prévisions annoncées ce printemps et alors même que les négociations menées entre la Suisse et les États-Unis s'annonçaient sous de bons auspices, constitue une très mauvaise nouvelle pour l'économie suisse et neuchâteloise en particulier.

Avec 5,4 milliards de francs en 2024, les exportations neuchâteloises vers les États-Unis représentent 37% des exportations totales du canton. Les États-Unis représentent incontestablement un rôle central pour l'économie neuchâteloise. Le canton de Neuchâtel est le deuxième canton le plus exportateur de Suisse vers les États-Unis, après Bâle-Ville. L'économie neuchâteloise, par ailleurs fortement marquée par son secteur industriel, horloger et pharmaceutique notamment, se trouve ainsi confrontée à une situation source de grande inquiétude.

Les autorités neuchâteloises attendent vivement que le Conseil fédéral poursuive ses négociations avec le gouvernement des États-Unis dans le but de réduire l'ampleur d'une telle mesure. De son côté, le Canton mettra en œuvre tout ce qui est en son pouvoir tant pour relayer les préoccupations et réalités des entreprises neuchâteloises auprès de la Confédération que pour évaluer les conséquences et les besoins des acteurs économiques du canton face à cette situation.