Au mois de juin 2025, le nombre de chômeurs-euses diminue légèrement (-33) pour atteindre 3'933 personnes. En parallèle, une augmentation du nombre de demandeurs-euses d'emploi (+125) est relevée, avec un effectif qui atteint désormais 6'132 personnes.
Le taux de chômage cantonal enregistre une légère baisse de 0.1 point par rapport au mois précédent, pour atteindre 4.3%. Au niveau romand et national, la stabilité prévaut avec des taux se fixant respectivement à 3.8% et 2.7%. Il est à relever que l'actualisation des données de la population active par l'OFS a conduit à une révision des taux de chômage à partir du mois de janvier 2023. Ainsi, avec les nouvelles données, le taux de chômage du mois de mai s'établit à 4.4% alors qu'il était à 4.5% avec l'ancienne base (*).
Une évolution différenciée est constatée selon les tranches d'âge. Des diminutions du nombre de chômeurs-euses dans le canton sont observées chez les jeunes de moins de 25 ans (-23) ainsi que chez les personnes âgées de 25 à 49 ans (-12). Au contraire, les plus de 50 ans (+2) voient leur effectif augmenter très légèrement au mois de juin. Ainsi, le taux de chômage des jeunes diminue de 0.3 point à 4.9% tandis que celui des seniors se maintient à 3.7%.
Des baisses du nombre de chômeurs-euses sont constatées pour certains secteurs économiques, tels ceux de la construction (-24) et de l'horlogerie (-19). À l'inverse, les secteurs des activités pour la santé humaine (+20), des activités spécialisées scientifiques et techniques (+10), des autres activités manufacturières (+10) et des activités financières, assurances et immobilières (+10) enregistrent une hausse par rapport au mois précédent.
(*) Tous les trois ans, le SECO adapte le calcul des taux de chômage à la nouvelle base de la population active mise à disposition par l'OFS. Le dénominateur de la formule de calcul du taux de chômage est ainsi mis à jour avec les nouvelles données de la population active et les taux de chômage sont actualisés. Les statistiques de la population active proviennent d'une enquête nationale (OFS) réalisée par échantillonnage (relevé structurel) et sont donc entachées d'un intervalle de confiance.