Dès le 7 juillet 2025 et jusqu'à la fin du mois d'août 2025, le service des ponts et chaussées et l'Office fédéral des routes (OFROU) procéderont à des travaux de réfection des revêtements routiers sur le quai Philipe-Godet, la ruelle William-Mayor et la rue de la Place-d'Armes, à Neuchâtel. Ces travaux coordonnés avec la ville comprendront le réaménagement des voies de circulation, ce qui permettra l'intégration sécurisée de la mobilité douce par deux bandes cyclables en entrée ouest de Neuchâtel.
Dans le secteur concerné, soit le quai Philipe-Godet, la ruelle William-Mayor et la rue de la Place-d'Armes, le trafic journalier peut atteindre 21'000 véhicules. Les derniers travaux d'entretien ont été réalisés en 1994, soit il y a une trentaine d'années.
Les cycles entrant et sortant de la ville de Neuchâtel en ouest ne disposent actuellement pas d'un espace dédié. Le réaménagement des voies de circulation et plus particulièrement la suppression des double voies affectées au trafic motorisé, permettra l'intégration de bandes cyclables de part et d'autre de la chaussée. En parallèle, de nouveaux feux lumineux seront installés au bas de la ruelle William-Mayor pour sécuriser l'entier de la traversée piétonne.
Les travaux à réaliser sur la rue de la Place-d 'Armes et la ruelle William-Mayor seront principalement exécutés de nuit, avec une gestion du trafic par des agents de sécurité, alors que les travaux sur le quai Philipe-Godet seront principalement exécutés de jour en gardant un double sens de circulation. Les interventions commenceront le 7 juillet 2025 et dureront jusqu'à la fin du mois d'août 2025.
Le service des ponts et chaussée et l'OFROU remercient d'ores et déjà les riveraines et les riverains, ainsi que les usagères et usagers pour leur compréhension et leur bienveillance quant aux inconvénients liés aux conditions contraignantes de ce chantier, et les prient de bien vouloir se conformer à la signalisation temporaire qui sera mise en place.
Photo : les travaux débuteront le 7 juillet 2025 et dureront jusqu'à la fin du mois d'août 2025 (crédit : SPCH).