Le Conseil d'État a validé la 5e génération du Projet d'agglomération Réseau urbain neuchâtelois (RUN), qui sera déposée auprès de la Confédération dans le cadre du programme fédéral en faveur du trafic d'agglomération. Ce projet s'inscrit en complément des grandes infrastructures prévues par la stratégie multimodale « Neuchâtel Mobilité 2030 » et s'articule étroitement avec le plan directeur cantonal ainsi qu'avec les intentions des communes. Il marque une nouvelle étape dans la construction d'une agglomération neuchâteloise multipolaire.
Piloté par l'Association objectif : ne et élaboré en étroite collaboration avec les services cantonaux et les communes concernées, ce projet prévoit un investissement global de 136 millions de francs pour la période 2028-2031. Il sollicite, à l'instar des générations précédentes, un cofinancement de la Confédération.
Un projet structurant pour tout le territoire neuchâtelois
Ce cinquième projet s'inscrit dans la continuité de plus de quinze ans de collaboration entre le Canton, les villes et les communes neuchâteloises, dans le cadre de la politique fédérale des agglomérations. Il vise à connecter les villes de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle avec leur couronne, ainsi que les régions qui composent le territoire neuchâtelois, grâce à une stratégie de mobilité multimodale cohérente à l'échelle cantonale. Cette planification propose de nombreuses mesures sur l'ensemble du territoire pour encourager les transports publics, les mobilités douces et la réappropriation des espaces publics par les habitantes et habitants, notamment par des aménagements urbains conviviaux.
Une vision partagée pour 2035
Le projet réaffirme la vision territoriale développée au fil des précédentes générations. Il s'inscrit au cœur de la stratégie cantonale de développement spatial, en cohérence avec la stratégie multimodale « Neuchâtel Mobilité 2030 », les Accords de positionnement stratégique (APS) et le plan directeur cantonal validé par le Conseil fédéral en 2019. Il traduit la volonté politique de construire une agglomération multipolaire à l'horizon 2040, portée par des projets structurants tels que le RER neuchâtelois et sa ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Il est aussi en pleine adéquation avec la perspective fédérale Rail 2050.
Des mesures concrètes, ancrées dans les réalités locales
Le projet d'agglomération de 5e génération met l'accent sur la coordination entre urbanisation et mobilité. Il promeut une densification maîtrisée à proximité des gares et des arrêts de bus, limitant ainsi l'étalement urbain et préservant les terres agricoles et les paysages. De plus, une hiérarchie du réseau de mobilité douce est proposée, en projetant notamment des voies vertes d'agglomération à l'échelle du Littoral et des Montagnes neuchâteloises.
Parmi les mesures phares figurent entre autres :
- requalification de la rue des Envers au Locle et de la rue de l'Hôtel-de-Ville à La Chaux-de-Fonds, en lien avec les projets de contournements autoroutiers ;
- requalification de la RC5 à Laténa en faveur des transports publics, de la mobilité cyclable et d'une meilleure perméabilité piétonne de l'axe ;
- requalification urbanistique de la place Alexis-Marie-Piaget à Neuchâtel ;
- restructuration complète de l'interface terminus du Littorail à Boudry.
Un territoire attractif, connecté et durable
Avec cette nouvelle génération, le Projet d'agglomération Réseau urbain neuchâtelois contribue à façonner un territoire cantonal cohérent, bien connecté aux réseaux nationaux et transfrontaliers. Il renforce la qualité de vie, soutient la transition vers une mobilité durable et accroît l'attractivité de l'ensemble du canton de Neuchâtel.
Informations et documents : site de l'Association objectif : ne.