L'horaire 2025 est une réalité. Le canton de Neuchâtel, en étroite collaboration avec les communes et les entreprises de transport, poursuit activement ses efforts avec l'examen de plusieurs compléments d'horaires pour 2026 et la consultation sur le plan directeur bus 2030/40, dans le but d'améliorer l'offre en transports publics, renforcer l'intermodalité et stabiliser l'exploitation à court, moyen et long terme.
À bientôt mi-parcours de l'année 2025, le canton de Neuchâtel dresse actuellement un bilan intermédiaire des actions menées pour améliorer les transports publics sur son territoire. Entre adaptation des horaires des lignes de bus, préparation des futurs développements du réseau 2030/40 et stabilisation de l'exploitation urbaine, le canton confirme sa volonté d'offrir une mobilité performante, fiable, et durable, en adéquation avec les attentes des usagères et usagers ainsi que des communes.
Adaptation des lignes de bus à l'horaire 2026
En lien avec la refonte des horaires CFF 2025, des ajustements ont été apportés aux lignes de bus, notamment pour optimiser les correspondances dans les nœuds de transport. Sauf situations particulières, les premiers retours sont globalement positifs. Ainsi des compléments restent nécessaires sur certaines lignes telles que la 640 (Gorgier-St-Aubin - Provence), la 421 (Neuchâtel - Cernier) et la 590 (Couvet - Fleurier - Les Verrières - Pontarlier), afin de consolider encore l'offre et ainsi répondre aux attentes. Ces compléments sont en cours d'examen au niveau du canton et seront discutés avec les Conférences régionales des transports (CRT) pour mise à l'horaire 2026.
Stabilisation de l'exploitation des lignes du trafic urbain à Neuchâtel
Une taskforce entre le canton, les communes concernées et transN est lancée afin d'améliorer la stabilité des lignes de bus et la vitesse commerciale sur le réseau urbain de Neuchâtel. L'enjeu est de garantir une exploitation fiable, attractive et performante pour les usagers au quotidien malgré la multiplication des chantiers sur le littoral neuchâtelois.
Plan directeur cantonal bus 2030/40
Comme prévu, le canton anticipe les développements de l'offre bus à l'horizon 2030/40, moyennant son plan directeur bus, qui est actuellement en consultation auprès des communes et des entreprises de transport. Le premier objectif est une augmentation progressive de l'offre pour 2030. La croissance de la demande est estimée à +8% et contribuera significativement au report modal.
Ces développements sont sollicités par de nombreuses communes ainsi que la population neuchâteloise. À l'issue de cette consultation institutionnelle, le Conseil d'État consolidera prioritairement son plan directeur bus pour l'horizon 2030. Sa mise en œuvre dépendra naturellement des ressources de l'État et des communes.
Ces actions s'inscrivent dans une stratégie globale visant à renforcer l'attractivité des transports publics et à soutenir la transition énergétique en matière de mobilité. Une attention particulière sera mise sur les taux de couverture des lignes de bus, ceci afin d'une part, de mesurer leur bonne fréquentation et d'autre part de pérenniser leur cofinancement fédéral.
À titre d'information, les taux de couverture des lignes de bus neuchâteloises sont publiés sur le site du service cantonal des transports.