Les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel se dotent d'une commission intercantonale de littérature

05.05.2025

Un accord intercantonal a été signé par les exécutifs des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel afin de renforcer les échanges culturels et le soutien à la littérature au sein de l'espace BEJUNE. Entré en vigueur le 1er mai 2025, il institue une nouvelle commission intercantonale dédiée à la promotion de la littérature dans l'Arc jurassien. La Commission débutera ses activités en 2025.

​​Un engagement commun pour la littérature
Le Conseil-exécutif du canton de Berne, le Gouvernement jurassien et le Conseil d'État du Canton de Neuchâtel ont tous trois paraphé un accord intercantonal instituant une nouvelle commission de littérature sur l'Arc jurassien (CiLi BEJUNE). Cette commission aura pour mission d'encourager la création littéraire francophone et de promouvoir les autrices et auteurs des trois cantons. Composée d'expertes et d'experts issus des trois régions, elle pourra également jouer un rôle de conseil auprès des offices et services culturels cantonaux.

Ce dispositif tricantonal vient remplacer l'ancienne CiLi, commune aux cantons de Berne et du Jura, dont l'accord a été dénoncé. La CiLi était née en 2009 des recommandations de l'Assemblée interjurassienne, préconisant des outils de promotion de la culture communs au Jura et à la Berne francophone. L'intégration du canton de Neuchâtel dans ce projet élargi répond aujourd'hui à une volonté de renouveler le cadre existant tout en offrant aux autrices et auteurs un espace culturel plus vaste et un cadre renouvelé pour le soutien à la création littéraire.

Une dynamique culturelle renforcée
Avec la création de cette nouvelle commission, les trois cantons entendent consolider les échanges culturels au sein de l'Arc jurassien, tels qu'ils existent déjà dans d'autres secteurs d'activités. En mutualisant leurs ressources, les trois cantons visent à enrichir les soutiens proposés à la littérature et valoriser la richesse créative de l'ensemble de la région.        

Premières actions dès 2025
La CiLi BEJUNE débutera ses travaux en 2025. Elle procédera alternativement à l'attribution de bourses d'écriture et de prix littéraires. Ce calendrier biennal vise à structurer l'offre de soutien ainsi qu'à encourager une diversité de projets et de parcours.

Avec cet engagement commun, les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel rappellent l'importance de la culture comme un vecteur de cohésion et de rayonnement régional, tout en proposant des outils concrets pour soutenir les autrices et les auteurs de l'Arc jurassien.

​​