Options stratégiques du Centre psychiatrique neuchâtelois : vers un renforcement des soins de proximité avec les partenaires du réseau socio-sanitaire

15.09.2023

Le Conseil d'État a transmis au Grand Conseil son rapport portant sur les options stratégiques du Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP) pour les années 2023-2030. L'institution entend poursuivre le déploiement, en collaboration avec le réseau socio-sanitaire du canton, de prises en charge psychiatriques de qualité et de proximité, respectueuses des patient-e-s et de leur entourage. Ces options stratégiques permettront au CNP de répondre par des prestations spécialisées aux besoins de la population neuchâteloise en tenant compte de l'évolution démographique et sociale.

Une prise en charge humaine, moderne, compétente, respectueuse des patient-e-s ainsi que de leur entourage, tenant compte de leur environnement, basée sur des partenariats solides avec le réseau socio-sanitaire. Telle est la vision du développement institutionnel du Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP) à l'horizon 2030.

Dans la continuité de ses options stratégiques 2016-2022, qui a vu le développement massif des soins ambulatoires de proximité, le CNP poursuit sa mue complète avec ses options 2023-2030. Héritière d'un magnifique patrimoine bâti datant de plus de 170 ans sur le site de Préfargier, l'institution projette aussi de moderniser ses infrastructures. Celles-ci nécessitent un assainissement important pour pouvoir respecter les standards actuels de prise en charge et répondre aux exigences de durabilité environnementale et énergétique.

Le rapport du Conseil d'État au Grand Conseil présente notamment le résultat d'une analyse de ces options stratégiques. Parmi les principaux axes retenus, figurent notamment le développement des prestations ambulatoires et l'accompagnement des patient-e-s au sein de leur milieu de vie. Pour y parvenir, le CNP entend aussi renforcer ses partenariats avec d'autres acteurs du système socio-sanitaire neuchâtelois, dont en particulier les soins de premier recours, les institutions pédagogiques et médico-sociales ainsi que les soins à domicile.

Selon le Conseil d'État, les axes proposés constituent un investissement nécessaire face au vieillissement de la population et à l'augmentation des problématiques de santé mentale des jeunes générations. Ils permettent aussi d'offrir à la population des prises en charges innovantes et de qualité, ainsi qu'une affectation efficiente des ressources. En renforçant son attractivité, en développant des plans de carrière ​et ses partenariats avec les instituts de formation et de recherche et en contribuant à la formation de la relève, le CNP souhaite aussi pouvoir faire face à la pénurie de professionnel-le-s de la santé en investissant dans l'avenir, contribuant par la même occasion au rayonnement du canton de Neuchâtel.

Afin de permettre la mise en œuvre de ces options stratégiques, le Conseil d'État sollicite un crédit de 3,17 millions de francs comme subvention de transition vers les activités ambulatoires pour les années 2024 à 2026. Il soumet aussi au Parlement cantonal une demande de crédit de 3,6 millions de francs pour les études nécessaires en vue de la modernisation des infrastructures. Le Conseil d'État sollicite du CNP qu'il mène ces études en étroite coordination avec le RHNe, qui exprime des besoins de la même nature.

Les options stratégiques 2023-2030 sont le fruit d'une réflexion structurelle globale menée par le CNP et de la concertation avec ses principaux partenaires du réseau socio-sanitaire. Ces derniers

ont eu l'opportunité de participer, en 2022, à une large consultation sur le volet clinique organisée par le Département des finances et de la santé (DFS).