Inondations de Cressier: l’armée quitte la zone sinistrée

01.07.2021

​Mission accomplie pour les éléments du bataillon de génie 6 de la Division territoriale 2 conduits par la Division territoriale 1 ! Les soldats et leur imposant matériel ont quitté ce jeudi 1er juillet la zone sinistrée au terme de leur mission commencée le samedi 26 juin 2021. Les Autorités remercient les cadres et les soldats du bataillon de génie 6 pour leur engagement exemplaire et historique dans notre canton.

L'armée qui s'était déployée dans le secteur de Cressier depuis le samedi 26 juin 2021 a quitté ce jeudi 1er juillet 2021 Cressier après avoir accompli sa mission. Depuis leur arrivée, les 220 éléments du bataillon du génie 6 ont travaillé à sécuriser le village de Cressier et prévenir de nouvelles inondations, ceci 24h/24h et sans relâche. La nuit, 30 soldats étaient à l'œuvre, contre 190 la journée. Un immense travail a ainsi été effectué. Dix camions bennes et quatre pelles rétros sur chenilles de 20 tonnes ont été nécessaires pour évacuer quelques 18'000 tonnes de gravats accumulés par les eaux. Le bassin de retenue du Ruhaut, aménagé par les militaires au-dessus du village de Cressier, a nécessité 60 tonnes d'enrochement.

A l'heure du départ de l'armée, l'Organe de conduite régional (OCRg), les autorités cantonales et les autorités communales de Cressier ont chaleureusement remercié les cadres et les soldats du bataillon de génie 6 pour leur engagement exemplaire et historique dans notre canton.

Additionné à l'engagement militaire, la solidarité des citoyen-nes de la région de l'Entre-deux-lacs et plus généralement du Canton, aura sans nul doute permis aux sinistré-es d'affronter les épreuves de ces graves inondations avec le sentiment d'avoir à leurs côtés tout un canton et un pays solidaire.