Du 7 au 11 juillet 2025, en fonction des conditions météorologiques, et pour une durée d'environ une semaine, des travaux d'entretien urgents seront réalisés sur le tronçon de la route principale H10 entre Rochefort et Bregot (passage à niveau) afin de garantir la sécurité des usagères et usagers, ainsi que la pérennité du revêtement durant les deux à trois prochains hivers.
Le secteur concerné par les travaux prévus, soit de Rochefort à Bregot, comptabilise un trafic journalier de 4'000 véhicules. Les derniers travaux d'entretien léger ont été réalisés en 2009, soit il y a seize ans et consistaient en un microrevêtement à froid, soit un traitement superficiel.
Un projet de réfection et de réaménagement complet de ce secteur a été mis à l'enquête publique au printemps 2024 avec, pour objectif, une réalisation dès 2025. Ce projet est actuellement bloqué par des oppositions, obligeant le service des ponts et chaussées (SPCH) à entreprendre des travaux d'entretien urgents.
Fermetures de la chaussée et vitesse réduite
Les travaux en question consisteront à appliquer divers types de revêtement superficiel selon le niveau de dégradation du secteur traité. Aujourd'hui planifiées en le 7 et le 11 juillet 2025, les interventions à mener nécessiteront, pour la sécurité des usagères et usagers, ainsi que pour celle du personnel engagé sur le chantier, un abaissement de la limitation de vitesse à 50 km/h et la fermeture complète de la chaussée durant deux à trois journées, de 8h à 16h30. Ces interventions étant très dépendantes des conditions météorologiques, elles pourraient devoir être reportées dans l'attente de meilleures conditions.
Le service des ponts et chaussées remercie d'ores et déjà les usagères et usagers pour leur compréhension et leur bienveillance quant aux inconvénients liés aux conditions contraignantes de ces travaux, et les prient de bien vouloir se conformer à la signalisation temporaire qui sera mise en place.