La campagne en faveur de l’apprentissage se poursuit avec de nouveaux témoignages et une semaine radio

30.04.2024

Intégrer le marché du travail, continuer une formation professionnelle supérieure ou se lancer dans l'entrepreneuriat : le Canton de Neuchâtel, avec le soutien du fonds pour l'encouragement à la formation en mode dual (FFD), mène une campagne de communication qui matérialise ces opportunités. Cinq apprenti-e-s et jeunes Neuchâtelois-e-s participent à cette action. De plus, la « Semaine nationale de la formation professionnelle », qui se déroulera du 13 au 17 mai 2024, offrira un écho supplémentaire à cette voie de formation.

Cindy, Zilhad, Joana, Victor et Romane incarnent cette campagne 2024 en faveur de l'apprentissage. Actif-ve-s dans cinq domaines professionnels différents, ces jeunes racontent leurs parcours en vidéo. Initiée en 2022, cette campagne de communication continue de renseigner les jeunes et leurs parents sur les possibilités offertes par l'apprentissage en mode dual. Le slogan « L'apprentissage, la voie de tous les possibles » incarne la grande perméabilité du système de formation.

Cinq jours dédiés à la formation professionnelle et à son fonctionnement

La « Semaine de la formation professionnelle » aura lieu du lundi 13 au vendredi 17 mai 2024. Au total, 24 cantons participent à cette opération radiophonique, dont Neuchâtel. Cette action offrira un écho à la formation professionnelle et à la campagne en cours. Spécialistes de l'orientation professionnelle, de l'insertion, de l'apprentissage ou encore de la maturité professionnelle seront chaque jour au micro de RTN pour partager leurs conseils et expertise en lien avec le système de formation. Cindy et Zilhad, tous deux ambassadeur-drice-s de la campagne 2024, participent également à cette semaine radiophonique. Cette initiative bénéficie par ailleurs du soutien du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Voir l'apprentissage comme une possibilité

L'objectif est que le ou la jeune et son entourage se questionnent sur le chemin à parcourir pour atteindre ses aspirations professionnelles. En effet, selon les intérêts et le projet d'un-e élève, l'apprentissage en mode dual peut se révéler être la voie la plus directe pour réaliser une ambition professionnelle. En donnant de la visibilité à l'apprentissage, le Département de la formation, des finances et de la digitalisation (DFFD) et le service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO) souhaitent que la filière professionnelle fasse partie des sujets de discussion au sein des familles concernées par la construction d'un projet de formation.

La campagne peut être vue sur les réseaux sociaux de l'État, mais également dans les salles de cinéma, par voie d'affichage ainsi que dans les médias « ArcInfo » et RTN d'avril à mai, avec Cindy et Zilhad. Les parcours de Victor, Romane et Joana seront pour leur part mis en lumière de septembre à octobre 2024.