Lancement d’un appel à candidatures pour une résidence de trois ans dans l’atelier du Jardin du Prince à Neuchâtel

25.01.2024

À proximité du château de Neuchâtel, le Jardin du Prince abrite un atelier dédié à la création depuis les années 1870. Dès le mois de mai 2024, ce lieu unique sera mis à disposition des artistes neuchâtelois-es pour des résidences de trois ans. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 11 mars 2024.

Afin de permettre aux artistes neuchâtelois-es de développer leurs projets artistiques et d'enrichir leurs pratiques, le Canton de Neuchâtel met régulièrement au concours deux résidences d'artistes à Paris et à Berlin. Ces séjours permettent aux artistes d'explorer de nouveaux environnements culturels ainsi que de développer les échanges artistiques au niveau international.

De manière complémentaire à ces ateliers à l'étranger, le Canton souhaite proposer des alternatives plus durables et accessibles. Afin de favoriser la proximité, de permettre un équilibre entre travail artistique et vie quotidienne ainsi que de favoriser le renforcement du réseau professionnel régional, le Canton met en place une résidence artistique in situ. Il s'agit de proposer aux artistes neuchâtelois-es un atelier situé dans un cadre idéal et proche de leur lieu de vie.

Dans cette optique, l'ancienne poudrière du Jardin du Prince à Neuchâtel sera mise à la disposition des artistes neuchâtelois-es pour des résidences de trois ans. L'affectation du lieu à la création artistique trouve ses origines dans les années 1870. Depuis lors cet atelier, situé à l'ouest du Château de Neuchâtel, a vu se succéder cinq artistes : à la suite de Charles-Édouard Dubois qui l'a inauguré, l'atelier a accueilli Paul Bouvier, Ferdinand Maire, Jean-François Diacon et puis André Evrard, qui l'a occupé jusqu'au printemps 2020.

Afin d'inscrire durablement l'affectation de ce lieu unique, le Canton de Neuchâtel met au concours une première résidence de trois ans dans l'atelier du Jardin du Prince, soit du 2 mai 2024 au 1er mai 2027. Durant cette période, le résident ou la résidente bénéficiera de la mise à disposition de l'atelier afin d'y développer sa pratique artistique. Pendant la période de candidature, l'atelier sera par ailleurs ouvert aux artistes lors d'une après-midi afin qu'elles et ils puissent visiter les lieux. À l'issue des trois ans, la résidence sera remise au concours pour les trois prochaines années.

Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 11 mars 2024 auprès du service de la culture. La Commission consultative de la culture procédera ensuite à la sélection de l'artiste qui occupera l'atelier.


Photo © SBAT​