Une enquête lancée sur la discrimination envers les personnes LGBTIQ dans le canton de Neuchâtel

17.03.2023

Une enquête est lancée auprès des personnes LGBTIQ qui vivent, travaillent et étudient dans le canton de Neuchâtel. Son but ? Comprendre les défis auxquels elles sont amenées à faire face au quotidien.

En 2021, le Grand Conseil a accepté par 68 voix contre 13 le postulat 21.180 intitulé «Pour une protection multifactorielle des personnes LGBTIQ+ dans le canton de Neuchâtel». Dans le cadre des travaux liés cet objet, l'Office de la politique familiale et de l'égalité (OPFE) est chargé d'établir un état des lieux de la situation et des besoins des personnes LGBTIQ (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes et queer) dans le canton, en particulier sous l'angle de la protection contre les discriminations et les violences.

En parallèle à la consultation des différentes entités cantonales et communales concernées par la thématique, l'implication des personnes directement concernées est hautement souhaitable. C'est pourquoi un questionnaire a été préparé à l'attention des personnes LGBTIQ qui vivent, travaillent ou étudient dans le canton de Neuchâtel (ou y ont vécu, travaillé ou étudié durant les 12 derniers mois).

L'enquête sera ouverte jusqu'au lundi 10 avril 2023. Elle est accessible en ligne à l'adresse : www.ne.ch/enquete-lgbtiq.

Les données sont entièrement anonymes et seront traitées uniquement de manière agrégée et sans aucune identification.


téléchargement

 

Le flyer de l'enquête