Consultation publique concernant un aménagement de mobilité douce entre Saint-Blaise et Cornaux

18.03.2022

​Dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du plan directeur cantonal de mobilité cyclable (PDCMC), le Département du développement territorial et de l'environnement met en consultation publique, du 25 mars au 14 avril 2022, la création d'une piste cyclo-pédestre le long de la RC5 entre Saint-Blaise et Cornaux.

La mise en œuvre de la stratégie cantonale d'amélioration des déplacements à vélo pour une mobilité multimodale durable vise maintenant à l'amélioration de l'itinéraire reliant Saint-Blaise à La Neuveville, via Cornaux et Cressier.

Le tronçon concerné, sis entre Saint-Blaise et Cornaux, va être réaménagé en vue d'une augmentation significative de la sécurité des cyclistes et des piétons par la création d'une piste cyclable mixte vélos-piétons d'une largeur de 3 mètres, qui s'insérera du côté sud de la RC5 et qui sera séparée de la route par une banquette herbeuse large de 1 mètre.

La mise en œuvre d'aménagements cyclables doit faire l'objet de plans d'alignements, qui visent à réserver l'espace nécessaire à la construction des aménagements souhaités. Cette procédure, soumise à enquête publique, intègre le projet routier et les plans de la piste cyclo-pédestre concernée.

Compte tenu des restrictions sanitaires, il n'a pas été possible d'organiser la séance d'information publique requise. Celle-ci est remplacée par une consultation publique qui se déroulera du 25 mars au 14 avril 2022. Durant cette période, le public pourra consulter les plans et informations relatives à ce projet et soumettre ses observations et propositions.

Les documents relatifs au projet sont à disposition du public, sur rendez-vous, auprès des communes concernées, du service des ponts et chaussées, rue J.-L. Pourtalès 13, 2000 Neuchâtel, ainsi que du service de l'aménagement du territoire, Tivoli 5, 2000 Neuchâtel. Le dossier informatique est également consultable en ligne au travers d'un lien figurant sur la page internet du service des ponts et chaussées www.ne.ch/spch, rubrique Actualités.

Toute remarque est à adresser par courriel à l'adresse service.pontschaussees@ne.ch, ou par écrit au service des ponts et chaussées, rue J.-L. Pourtalès 13, 2000 Neuchâtel, d'ici au 14 avril 2022.