«Rapport social NE 2021»: pas d'augmentation des prestations liées à la pandémie Covid-19

09.12.2022

​Pour la 4ème fois, le Canton de Neuchâtel publie son rapport social qui présente une vue d'ensemble des prestations sociales cantonales et de leur évolution. Ce document est produit par le service cantonal de l'action sociale au sein du Département de l'emploi et de la cohésion sociale. Il permet notamment de mesurer l'impact limité de la pandémie sur les prestations analysées et constitue une référence précieuse pour fonder le débat public sur des bases factuelles claires et documentées.

Existant depuis 2015 (l'essentiel des données remontant à 2010), le Rapport social NE permet de retracer plus de dix ans d'évolution des prestations sociales sous forme de fiches descriptives et statistiques, portant notamment le focus sur le nombre de bénéficiaires et les montants octroyés à ceux-ci. Connaître la situation sociale de la population neuchâteloise est un prérequis indispensable pour inspirer, orienter et évaluer les politiques publiques destinées à renforcer la cohésion et pour prévenir la précarité dans notre canton.

Pas d'effets significatifs de la pandémie
D'une manière générale, grâce aux données récoltées dans le «Rapport NE 2021», on ne remarque pas d'augmentation significative des dépenses sociales liée à la crise sanitaire majeure qui a sévi depuis le 1er trimestre 2020. Les mesures déployées de soutien à l'économie aux niveaux fédéral et cantonal se sont montrées efficaces. On peut ainsi faire le constat que plus le soutien des collectivités en amont du domaine social est dense, moins le recours au dispositif cantonal et communal est nécessaire.

Les enseignements plutôt rassurants, sur le plan conjoncturel, que l'on peut tirer de la lecture du «Rapport social NE 2021» contredisent les craintes de crise sociale majeure évoquées durant la pandémie. Cela ne doit toutefois pas faire baisser la vigilance face aux nouvelles tempêtes qui nous menacent.

Des réformes qui continuent de porter leurs fruits
On constate également que la tendance à la baisse du recours à l'aide sociale, initiée dès 2017, se poursuit. Si la bonne conjoncture économique et la baisse du chômage constituent des facteurs d'explication, cette diminution significative démontre également que la stratégie de redéfinition des prestations sociales (développement des aides en amont) produit les effets attendus. On peut citer à ce titre l'augmentation du montant des avances sur contributions d'entretien introduite dès 2019, puis l'allongement de la durée d'octroi de ces avances qui ont pu être entièrement compensées, notamment par des économies du côté de l'aide sociale. De plus, la stratégie d'intégration professionnelle (IP) et l'existence d'un salaire minimum dans le canton sont également à prendre en compte.
 
Rendez-vous en 2023
Cette année, le rapport est présenté dans une version condensée. En effet, la mise à jour de la partie du rapport 2019 qui est consacrée à la situation économique et sociodémographique de la population du Canton de Neuchâtel, et qui développe également les notions de risque de pauvreté et de seuil de pauvreté relatif, nécessite d'importants travaux de la part du service cantonal de statistique. Ces opérations, fondées sur des données exclusivement administratives disponibles dans différents registres cantonaux et communaux, ne peuvent raisonnablement pas être menées à un rythme biennal. Rendez-vous est dès lors pris pour une vision plus complète, avec la parution planifiée du « Rapport social NE 2023 ». 

TéLéCHARGEMENT 

Rapport social NE 2021