L'Hôtel de la Vue-des-Alpes accueillera temporairement des personnes fuyant la guerre en Ukraine

01.12.2022

Avec l'arrivée de l'hiver et la destruction des infrastructures d'approvisionnement énergétique en Ukraine, le nombre des personnes en provenance de ce pays pourrait fortement augmenter ces prochains mois, voire ces prochaines semaines. La Confédération et les cantons recherchent donc activement des structures d'hébergement supplémentaires pour augmenter leurs capacités d'accueil. Dans ce contexte, le Canton a signé ce jour un bail de 6 à 9 mois au maximum avec la commune de Val-de-Ruz pour pouvoir temporairement loger des personnes ayant obtenu le statut de protection provisoire S dans l'Hôtel de la Vue-des-Alpes.

Le canton de Neuchâtel accueille actuellement plus de 1200 personnes en provenance d'Ukraine. Plus de la moitié d'entre elles ont déjà pu être installées en appartement et environ 13% vivent dans un centre d'hébergement collectif. Grâce à l'important élan de solidarité de la population neuchâteloise, environ un tiers de ces personnes est encore logé chez des familles d'accueil.

Selon les prévisions de la Confédération, le nombre des demandes de statut S en provenance d'Ukraine pourrait fortement augmenter ces prochains mois, voire ces prochaines semaines, si l'Ukraine est confrontée à d'importantes difficultés d'approvisionnement énergétique durant cet hiver. Selon ce scénario, il faudrait alors s'attendre à devoir accueillir jusqu'à 35'000 demandes de statut S supplémentaires en Suisse, réparties potentiellement sur quelques semaines seulement, en fonction l'évolution de la situation en Ukraine. Ceci dans un contexte où la situation dans le domaine de l'asile est très tendue pour d'autres pays également.

Face à cette situation, le Canton recherche aujourd'hui activement des solutions d'hébergement supplémentaires pour pouvoir recevoir dans les meilleures conditions possibles les personnes qui lui sont attribuées par la Confédération et éviter le recours aux abris de la protection civile (abris PC). Plusieurs bâtiments d'hébergement collectif ont déjà été identifiés en collaboration avec l'État-major de crise ORCCAN et des travaux sont en cours pour les rendre fonctionnels. Toutefois, cela nécessitera plusieurs mois et ne permettra pas de répondre à la situation d'urgence attendue pour cet hiver. Les autorités cantonales se sont donc approchées de la commune de Val-de-Ruz pour pouvoir bénéficier des capacités d'accueil de l'Hôtel de la Vue-des-Alpes que cette dernière vient d'acquérir pour y développer un concept hôtelier en phase avec la destination touristique du site.

Afin de rentabiliser l'hôtel-restaurant avant sa réouverture envisagée dans le courant du printemps 2024, un contrat de bail a été signé ce jour pour une période de 6 à 9 mois au maximum pour l'accueil de personnes ayant obtenu le statut de protection provisoire S ; celles-ci pourraient s'y installer dès janvier 2023.