Perspectives d'avenir pour les châteaux cantonaux

27.10.2022

Dans le cadre des réflexions sur l'avenir des châteaux de Boudry, de Colombier et de  Valangin, le service de la culture du canton de Neuchâtel a constitué un groupe de travail et mandaté une cheffe de projet, Madame Camille Jéquier. En se basant sur le bilan des événements du programme «Ô Châteaux» et les rencontres qui ont eu lieu avec les différents partenaires, ils sont chargés d'élaborer un modèle financier et organisationnel concret pour l'avenir des trois sites. L'opportunité d'une action conjointe entre l'État et les trois communes sièges des châteaux pourra être déterminée sur la base de leurs travaux.

Les travaux qui ont débuté il y a plusieurs années autour de l'avenir des châteaux cantonaux de Boudry, de Colombier et de Valangin ont donné lieu à des réflexions nourries et des travaux importants. En s'appuyant sur ces derniers, à la suite du bilan des événements prévus dans le cadre de «Ô Châteaux» l'an dernier et avec le souhait de mettre en œuvre une solution durable afin de valoriser ces sites et de les fédérer dans un partenariat solide, le service de la culture du canton de Neuchâtel a travaillé à l'élaboration de différents scénarios. Ils dressent des options envisageables et financièrement réalistes pour la mise en œuvre d'une valorisation des châteaux cantonaux et du renforcement de leur potentiel culturel et touristique.

Sous la forme d'une discussion, des propositions ont ainsi pu être présentées et discutées en juillet dernier avec un ensemble de partenaires actifs au sein des châteaux. Lors de cette rencontre, le principe d'une gouvernance transversale a été admis et ses avantages relevés. Sur la base du travail réalisé ces dernières années et dans le prolongement de cette rencontre, un mandat a été confié à Madame Camille Jéquier par le Canton de Neuchâtel. Elle a notamment été chargée de piloter un groupe de travail composé de représentants de chacun des châteaux ainsi que du service de la culture. D'octobre 2022 à mars 2023, il travaillera à l'élaboration d'un modèle financier et organisationnel concret pour l'avenir des trois sites. In fine, leurs travaux permettront un positionnement des exécutifs du Canton et des communes sièges.

Ce projet doit permettre une mise en commun des ressources ainsi qu'une assise pour la valorisation de ces sites patrimoniaux et de leurs collections sur laquelle il sera possible de construire. Il s'agit de mener une action commune et de nouer un partenariat solide entre les collectivités publiques pour la conservation, la valorisation et l'accès au public des châteaux et des leurs collections.