Mobilisation en faveur des proches aidant-e-s lors de la Journée intercantonale

20.10.2022

Le Canton de Neuchâtel se mobilise à l'occasion de la Journée intercantonale des proches aidant-e-s pour mettre en lumière leur rôle essentiel. Un événement sera spécialement consacré le samedi 29 octobre à La Chaux-de-Fonds à ces personnes qui accompagnent régulièrement une ou un proche atteint dans sa santé ou son autonomie.

Toute personne peut, au cours de sa vie, devenir proche aidante. En Suisse, une personne sur quatre s'occupe une fois par semaine ou plus d'une ou d'un proche en situation de handicap, gravement malade ou âgé. Les proches aidant-e-s sont en majorité actifs professionnellement ou en études. Elles et ils constituent un pilier indispensable de la société, en complément des institutions sociales et sanitaires pour assurer présence, soins et accompagnement des personnes concernées.

Dans le cadre de la Journée intercantonale des proches aidant-e-s, le Canton de Neuchâtel organise le samedi 29 octobre 2022, en étroite collaboration avec les actrices et les acteurs du réseau socio-sanitaire et la Commission cantonale des proches aidant-e-s, différentes activités qui leur seront spécifiquement dédiées. Les proches aidant-e-s et leur entourage sont invités à y participer et à profiter des moments d'échanges pour s'informer et se ressourcer.

Exposition et conférence
L'un des points forts de la journée sera le vernissage de l'exposition « Parcours d'aidants : entre force et fragilité » qui se tiendra au Club 44 à La Chaux-de-Fonds dès 14h. Cette exposition raconte l'histoire de six familles de la région au travers de portraits photographiques accompagnés de leurs témoignages. Le photographe David Robert et la journaliste Corinne Chuard seront présents pour la présenter au public. Autre moment qui permettra aux proches aidant-e-s de trouver des pistes pour se ressourcer, la conférence « Conciliation vie active – vie de proche aidant-e : un équilibre fragile ? » de Valérie Hugentobler, professeure à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL). L'entrée est libre pour toutes les activités proposées.

Projection gratuite au cinéma Scala
La journée se terminera par la projection du film suisse « Petite sœur » de Véronique Reymond et Stéphanie Chuat au cinéma Scala de La Chaux-de-Fonds. Ce long métrage raconte l'histoire d'une dramaturge allemande qui a abandonné ses ambitions artistiques pour suivre son mari en Suisse et se consacrer à sa famille. Lorsque son frère jumeau, célèbre acteur de théâtre berlinois, tombe malade, elle remue ciel et terre pour le faire remonter sur scène.

La Journée intercantonale des proches aidant-e-s est organisée dans neuf cantons (www.journee-proches-aidants.ch). Elle vise à rendre visible le rôle essentiel des proches aidant-e-s et à rappeler les prestations d'aide et de soutien qui existent pour les accompagner dans leur parcours et leur éviter l'épuisement.