Programme de législature 2022 – 2025 du Conseil d’État : pour un canton uni, attractif et innovant

15.03.2022

En présentant aujourd’hui son programme de législature 2022 – 2025 et son plan financier, le Conseil d’État entend s’engager avec énergie et détermination pour un Canton de Neuchâtel uni, attractif et innovant. Il mettra le développement durable et ses trois dimensions - environnementale, économique et sociale - au cœur de son action.

À l’heure où la crise ukrainienne instaure une forte insécurité à l’échelle mondiale, il importe pour le Conseil d’État de faire preuve de toute la solidarité nécessaire en pareilles circonstances, mais aussi de continuer de planifier son action sur la durée en tenant compte du caractère imprévisible des événements.

Parallèlement à ce contexte géopolitique, nous vivons des mutations profondes de notre société. Les transitions énergétique et numérique ou encore l’avènement d’une nouvelle relation au travail sont des tendances de fond sur lesquelles le canton s’appuie pour exploiter sa qualité de vie entre nature et urbanité. Le Conseil d’État vise la croissance qualitative du canton, en cherchant le subtil équilibre entre efficacité économique, solidarité et responsabilité écologique. Dans son programme de législature, le gouvernement cantonal fait du développement durable la grille de lecture principale pour présenter les 53 objectifs stratégiques qu’il entend atteindre durant ces quatre années et répondre ainsi aux enjeux majeurs de notre temps. Dans cette optique, le Conseil d’État présente un programme de législature qui s’articule autour de quatre ambitions :

Innovation et digitalisation : en faveur d’un canton dynamique
Dans le Canton de Neuchâtel, l’innovation caractérise les activités économiques. Cette part de l’identité neuchâteloise sera renforcée et mise au service de la durabilité pour développer de nouveaux produits technologiques. Parallèlement, les rapports à l’administration et au travail doivent évoluer grâce à la digitalisation des processus.

Cohésion : en faveur d’un canton engagé
Un capital humain diversifié est une richesse. Pour exister, cette richesse doit être cimentée tant par la responsabilité individuelle que par la solidarité. Les politiques publiques déployées viseront cette complémentarité en encourageant l’autonomie financière et sociale des personnes, en promouvant les compétences de chacun-e et en favorisant le dynamisme des régions.

Attractivité : en faveur d’un canton séduisant
Le canton entreprend les investissements nécessaires pour renforcer son attractivité, la domiciliation et l’accueil de nouveaux acteurs économiques. Le Conseil d’État entend favoriser le sentiment d’appartenance et valoriser l’expérience neuchâteloise tout en développant les atouts du canton : réformes fiscales, offre résidentielle de qualité, culture, sport et richesses naturelles comme facteurs d’attractivité.

Institutions et finances publiques : en faveur d’un canton efficient
Le Conseil d’État présente un plan financier qui traduit les premières orientations retenues pour conserver des finances publiques solides et rétablir l’équilibre du compte de résultat dès le budget 2024. Cette double ambition implique des objectifs partagés entre État, communes et acteurs économiques, culturels et sociaux. La modernisation des infrastructures et des équipements contribuera à améliorer l’attractivité du canton et à une nouvelle croissance démographique. 

S’il entend assumer ses responsabilités, le Conseil d’État aura également besoin de l’appui du Grand Conseil, des régions et de l’ensemble des Neuchâteloises et Neuchâtelois pour transformer le canton dans l’intérêt commun, aujourd’hui et pour les générations futures. Le gouvernement mettra toute son énergie et sa détermination pour réaliser son ambitieux programme de législature 2022 – 2025 et les objectifs financiers qui l’accompagnent : pour un canton uni, attractif et innovant.

Retrouvez le programme de législature et sa version brève sur le site dédié : legislature.ne.ch