27e semaine d’actions contre le racisme : du 15 mars au 5 avril 2022

09.03.2022

Du 15 mars au 5 avril 2022, la Semaine neuchâteloise d'actions contre le racisme propose, sous le parrainage de l’acteur neuchâtelois Raphaël Tschudi, un riche programme sur les discriminations systémiques. L’évènement entend offrir l’occasion de s’interroger sur le fondement et la persistance des inégalités liées aux origines en questionnant notre histoire et sa résonnance dans l’espace public au travers des nouveaux récits qui en émergent.

Organisée par le Forum tous différents tous égaux (FTDTE) et le service de la cohésion multiculturelle (COSM), en partenariat avec plus d’une soixantaine d’associations et d’institutions, la Semaine neuchâteloise d'actions contre le racisme proposera sur l’ensemble du canton des ateliers, des films, des pièces de théâtre, des expositions, des tournois, des rencontres interculturelles et des conférences, avec la volonté d’apporter un éclairage sur les néologismes et revendications qui dominent depuis quelque temps le débat public, en Suisse et au-delà des frontières.

Ouverture officielle le 18 mars
L’ouverture officielle aura lieu le vendredi 18 mars, à 18h30, à la Maison du Peuple, à La Chaux-de-Fonds, en présence du comédien neuchâtelois Raphaël Tschudi et de la conseillère d’État Florence Nater. Les conseillers communaux Théo Bregnard, Thomas Facchinetti et Miguel Perez, signataires avec l’État de Neuchâtel de l’adhésion au réseau des Villes européennes contre le racisme seront présents, de même que Roby Tschopp, conseiller communal de Val-de-Ruz. Un apéritif dînatoire sera offert et suivi d’une soirée humoristique organisée par l’association Bel Horizon-vivre ensemble.

La population, les médias, les partenaires du Forum tous différents tous égaux ainsi que les associations et institutions culturelles sont cordialement invités à cette soirée.

La SACR neuchâteloise s’inscrit dans un mouvement romand et international qui commémore, chaque 21 mars (Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale), la tragédie survenue en 1960, lorsque la police sud-africaine abattait soixante-neuf manifestant-e-s qui protestaient contre l’une des lois de l’apartheid.

Programme : www.ne.ch/sacr

Photo: L'acteur neuchâtelois Raphaël Tschudi est le parrain de la SACR 2022 (crédit: Matthieu Spohn).