Taxe pour les véhicules automobiles et les bateaux en 2022 : vers une stabilisation et des conditions plus favorables pour les véhicules à hydrogène et les bateaux électriques

05.11.2021

​​Le Conseil d'État a décidé dans sa séance du 1er novembre trois adaptations de la taxe des véhicules automobiles et des bateaux pour 2022. La perception de la taxe des voitures de tourisme est stabilisée. Les véhicules à hydrogène seront taxés, comme les véhicules électriques, uniquement avec la part fixe de la taxe. Les bateaux à moteur électrique bénéficieront, quant à eux, d'un rabais de 50 % pour des raisons environnementales également.

Voitures de tourisme
Les voitures de tourisme neuchâteloises sont taxées selon leurs émissions de CO2 et leur âge (détails de la formule >>>). L'arrivée des véhicules électriques et l'amélioration des moteurs à combustion induisent une baisse des émissions de CO2 moyennes, et par conséquent des recettes de la taxe automobile. Le Conseil d'État a, à sa disposition, un facteur de correction pour neutraliser, si nécessaire, ces effets et stabiliser les recettes afin d’assurer l’entretien du réseau routier neuchâtelois. En 2022, le facteur de correction passera ainsi à 303. Concrètement, le détenteur d'un véhicule verra sa taxe baisser de 6 francs entre 2021 et 2022. À noter que la taxe de base, ou taxe minimum payée par toutes les voitures de tourisme, reste fixée à 250 francs.

Véhicules à hydrogène
Si la technologie des véhicules électriques est une bonne solution pour réduire les émissions de CO2 des véhicules légers, elle est moins facilement utilisable pour les véhicules lourds qui ont besoin de plus d'énergie embarquée et d'un maximum de charge utile. Pour ces derniers, la solution qui se profile est la technologie de l'hydrogène, avec pile à combustible. Cette dernière transforme l'hydrogène en électricité. Aucune émission de CO2 n'est dès lors produite par le véhicule. C'est pour cette raison que le Conseil d'État a décidé de leur faire payer uniquement la part fixe de la taxe, comme pour les véhicules électriques.

Bateaux électriques
Il y a un grand intérêt environnemental à utiliser des moteurs électriques dans le domaine de la navigation car ils sont très silencieux, n'émettent pas de CO2 et ne contenant ni huile, ni essence ou diesel, qui pourraient éventuellement polluer l'eau. Ainsi, pour ce genre de motorisation, le Conseil d'État a décidé de leur accorder un rabais de 50 % sur leur taxe annuelle.
Retrouvez toutes lesinformations à propos de la taxe des véhicules automobiles sur scan-ne.ch/taxeauto et à propos de la taxe sur les bateaux sur scan-ne.ch/taxenav.