Neuchâtel reçoit les représentant-e-s du Benelux

23.09.2021

Les Autorités communales et cantonales neuchâteloises ont reçu aujourd’hui l’ambassadeur de Belgique, Son Excellence Willy de Buck, qui exerce la présidence tournante du Benelux, avec ses collègues des Pays-Bas, S.E. Edda Samson, et du Grand-Duché du Luxembourg, S.E. Jean-Claude Meyer. L’occasion, pour le Canton et la Ville, de présenter les atouts de la place économique et industrielle neuchâteloise, à la pointe des nouvelles technologies et de l’innovation et berceau de l’horlogerie. 

Les représentant-e-s des trois États ont été reçus dans la matinée de ce jeudi 23 septembre 2021 à l’Hôtel de Ville de Neuchâtel par le Conseil communal réuni in corpore. Ils se sont ensuite rendus au CSEM pour une visite où leur a été exposée l’activité de ce centre de recherche et développement et son implication active dans les programmes européens.

Discussion sur les enjeux économiques 
Les Autorités cantonales, représentées par le conseiller d’État Laurent Kurth, vice-président, chef du Département des finances et de la santé (DFS) et la conseillère d’État Florence Nater, cheffe du Département de l’emploi et de la cohésion sociale (DECS), ont accueilli leurs hôtes au Château, avant de leur faire visiter l’édifice en compagnie de l’archiviste cantonal Lionel Bartolini.

Un repas s’est ensuite tenu en compagnie des représentant-e-s de l’État, de la présidente de la Ville, Violaine Blétry-de Montmollin et du conseiller communal Mauro Moruzzi, responsable du dicastère du développement durable. L’occasion d’un échange de vues autour des enjeux et des mutations de l’économie et notamment de l’industrie, à l’heure où les relations entre la Suisse et l’Union européenne sont en pleine reconfiguration.

Dans l’après-midi, les diplomates se sont vus présenter la politique de la ville de Neuchâtel en matière de durabilité, avec le jardin DuPeyrou, le jardin anglais et le projet des Jeunes-Rives, ainsi que la station d’épuration bientôt transformée en centrale de valorisation énergétique. La journée s’est terminée par une visite du Musée d’ethnographie (MEN), où le conseiller communal Thomas Facchinetti et le codirecteur du musée Grégoire Mayor ont thématisé sur la question de l’héritage des objets coloniaux.