Crues : interdiction de naviguer sur le canal de la Thielle

14.07.2021

Depuis la fin de la semaine dernière, la Suisse fait face à d'abondantes précipitations. Déjà très haut, le niveau du lac de Neuchâtel va encore monter. Par conséquent, la navigation est désormais interdite sur les eaux neuchâteloises du canal de la Thielle, tant pour les particuliers que pour les professionnels, et ce jusqu'à nouvel avis.

L'intensité des dernières précipitations associées aux engorgement des terrains a provoqué une forte augmentation des niveaux des cours d'eau et des lacs. Pour le Canton de Neuchâtel, la région de l'Entre-deux-Lacs est la plus concernée en raison des flux compensatoires entre les trois lacs et leurs affluents.

Dans le Canton de Neuchâtel, une cellule de suivi observe la situation avec attention, en coordination avec les autorités bernoises. En raison de l'évolution des événements, les autorités neuchâteloises ont décidé d'interdire la navigation dans les eaux neuchâteloises du canal de la Thielle, tant pour les particuliers que pour les professionnels, et ce jusqu'à nouvel avis.

Cette mesure a notamment pour objectif de protéger les navigateurs qui pourraient heurter des objets flottants qui ont été emportés par les intempéries et éviter de créer des vagues qui viendraient submerger les rives et inonder les abords du canal déjà engorgé d'eau.

Toujours dans ces mêmes eaux, les autorités déconseillent fortement la baignade et les activités subaquatiques. Elles invitent également la population à observer la plus grande prudence aux abords des rives du lac.