Programme pluriannuel de sauvegarde archéologique d’un monument funéraire du 1er Âge du Fer

13.07.2021

La section Archéologie de l’office du patrimoine et de l’archéologie du Canton de Neuchâtel (OPAN) mène actuellement une première campagne de fouille d’un monument funéraire du Premier Âge du Fer, en collaboration avec des étudiant-e-s en archéologie de l’Université de Neuchâtel. Durant un mois cet été, les vestiges architecturaux de ce tumulus, situé dans la forêt du Chanet à Colombier, seront minutieusement dégagés et documentés, puis rendus accessibles au public durant une journée portes ouvertes.

Signalé il y a une dizaine d’années par un prospecteur amateur, le site archéologique qui retient aujourd’hui toute l’attention des archéologues est un monument funéraire qui a, depuis, fait l’objet d’une fouille clandestine destructrice. Exposé non seulement à des déprédations humaines, ce site, localisé en milieu forestier, est également fragilisé par le développement des arbres et des racines ; autant de facteurs qui ont motivé la section Archéologie de l’OPAN à prendre les mesures de sauvegarde nécessaires.
 
Sauvegarde patrimoniale et enseignement
Dans cette perspective, il est prévu de mettre en œuvre un programme pluriannuel – 3 à 4 campagnes annuelles d’une durée d’un mois – visant à la fouille et à la documentation de ce monument exceptionnel dans notre région. Outre sa vocation strictement documentaire et patrimoniale, ce programme se veut également didactique. Encadré-e-s par une équipe pluridisciplinaire de l’OPAN, des étudiant-e-s en archéologie de l’Université de Neuchâtel auront l’opportunité de se familiariser et de se former aux outils et aux méthodes d’investigation archéologique actuels.
 
Monuments et pratiques funéraires au Premier Âge du Fer
Les tumuli, monuments funéraires emblématiques du Premier Âge du Fer, se présentent sous la forme de monticules artificiels, érigés par l’accumulation de blocs et de galets et/ou de terre, de dimensions et de morphologies variables. Il s’agit d’aménagements qui contiennent la sépulture d’un, voire plusieurs individus, souvent accompagnés d’offrandes.
D’après les premières observations, le tumulus de la forêt du Chanet est un vaste tertre funéraire aménagé à l’aide de galets alpins et de blocs calcaires jurassiens de quelque 15 mètres de diamètre. Les objets pertinents, recueillis jusqu’ici, permettraient d’en dater la construction ou du moins l’utilisation entre 600 et 500 avant notre ère (Hallstatt D1-D2).
 
Visite du public et journée portes ouvertes samedi 17 juillet 2021
Enfin, l’objectif de cette opération est également de partager les travaux de l’archéologie neuchâteloise avec la population. Une journée portes ouvertes est organisée le samedi 17 juillet 2021 sur le site. Les visiteurs et visiteuses, guidé-e-s par les étudiant-e-s pourront découvrir le tumulus en cours de fouille et en apprendre plus sur les méthodes d’investigation de terrain. Compte tenu des mesures sanitaires liées à la Covid 19 et des spécificités du lieu (accès et espace restreint), l’inscription est obligatoire pour participer à la visite. Horaires : le matin de 10:00 à 12:00 et l’après-midi de 13:00 à 15:00. 10 personnes par tranches-horaires de 30 minutes. Les inscriptions sont à annoncer par téléphone au secrétariat du Laténium au 032 889 69 10 jusqu’au vendredi 16 juillet à 12:00. Les places de parc étant limitées, les transports publics et le covoiturage sont fortement encouragés.


Téléchargement

 

Plan d'accès