Soutien aux Communes suite à la catastrophe naturelle du 22 juin 2021 à Cressier

28.06.2021

Après s’être rendu sur place le 23 juin au matin pour procéder à une vision locale et apporter son soutien à la population, le Conseil d’État a rencontré le 25 juin le Conseil communal de Cressier et un représentant de la Commune d’Enges pour faire un nouvel état des lieux de la situation et mettre en place un dispositif d’appui technique et financier afin que les mesures de protection et de remise en état soient réalisées dans les meilleurs conditions et délais.

À ces fins, le canton pilotera les travaux de sécurisation et d’assainissement du Ruhaut en amont du village ainsi que ceux concernant le génie rural dans les secteurs d’Enges et de Frochaux. De manière générale, ces travaux feront l’objet d’une demande de soutien à la Confédération via la Convention-programme « protection contre les crues ». Par son cofinancement, le Conseil d’État appuiera financièrement les travaux réalisés par les Communes, à l’instar des soutiens apportés à Val-de-Ruz en 2019.

Le Gouvernement a de plus demandé à la Commune de Cressier de poursuivre de manière dynamique les études indispensables à la réalisation de nouvelles mesures de protection de la population d’ici à 2025. Par ailleurs, le gouvernement a sollicité l’Armée et se réjouit de sa réponse positive. Un bataillon du génie, doté de moyens lourds, est d’ores et déjà à l’œuvre, de jour comme de nuit pour sécuriser le terrain en amont du village, au vu de la météo incertaine de ces prochains jours.

Le Conseil d’État relève le remarquable engagement du Conseil communal de Cressier et ses équipes, de l’Organe de conduite régional (OCRg), des sapeurs-pompiers, de la protection civile, de l’ECAP ainsi que des services de l’État pour apporter le soutien à la population malheureusement concernée par cette catastrophe. Il salue le formidable élan de solidarité qui règne dans l’Entre-deux-Lacs.