La campagne cantonale 10mois10droits bat son plein

22.06.2021

Avec pour mission de sensibiliser la population neuchâteloise aux droits de l'enfant, la campagne cantonale 10mois10droits suit un calendrier rythmé et propose un programme d'évènements variés. Ce mois de juin est marqué par la promotion du droit de l'enfant à la protection, l'occasion de rappeler les nombreuses ressources à disposition de la population dans le cadre de la lutte contre la maltraitance des enfants et des jeunes.

Après une première phase d'évènements menés en ligne et grâce à l'amélioration de la situation sanitaire, la campagne cantonale de sensibilisation aux droits de l'enfant 10mois10droits a pu reprendre ses diverses formations et animations en présentiel, pour la plus grande joie de ses organisatrices. Au cœur du message de ce mois de juin : le droit de l'enfant à la protection « contre toute forme de violence, d'atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d'abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d'exploitation, y compris la violence sexuelle » (art. 19 al. 1 de la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant).

Juin : droit de l'enfant à la protection

Si la campagne peut se vanter d'un programme riche en évènements permettant de faire le lien entre la Convention relative aux droits de l'enfant et le quotidien de jeunes d'ici et d'ailleurs, c'est avant tout grâce à la mobilisation extraordinaire de multiples partenaires dans le cadre de son Festival des droits. Ce mois, le public est invité à participer à plusieurs activités :

  • Du 18 juin au 3 juillet à Marin : présentation de l'exposition « Une Suisse favorable aux enfants. Vraiment ? » créée par la Fondation Protection de l'enfance Suisse, à découvrir au Centre Manor Marin.
     
  • Le 24 juin, à 18h45, à Neuchâtel : projection du documentaire « Cacao, les enfants pris au piège » suivie par une intervention de l'UNICEF, organisée par les Jeunes Vert-e-s Neuchâtel.
     
  • Le 26 juin, de 9h à 12h à Neuchâtel et de 14h à 17h à Boudry : portes ouvertes de la Fondation L'enfant c'est la vie, découverte des lieux de vie et des créations d'enfants qui partagent leur vécu et leur vision du quotidien de l'institution, échanges avec les professionnel-le-s.
     
  • Le 26 juin, à 10h30, à Neuchâtel : conférence « Familles arc-en-ciel, quels droits pour les enfants ? », organisée par l'association Togayther.


    Tous les détails au sujet de ces évènements et les modalités d'inscription sont disponibles sur le site internet dédié à la campagne.

Des ressources pour la lutte contre la maltraitance

Le service de protection de l'adulte et de la jeunesse (SPAJ), en collaboration avec le Groupe cantonal contre la maltraitance des enfants et des jeunes, met gratuitement à disposition de la population une 3ème édition de la brochure « Recommandations pour la lutte contre la maltraitance des enfants et des jeunes ». Réactualisé, notamment au vu des nouvelles dispositions du code civil en matière de droit et devoir d'aviser, ce guide s'adresse à toute personne confrontée à une situation de potentielle maltraitance à l'égard d'un enfant ou d'un-e jeune. Il décrit notamment les indices auxquels être attentif-ve et les actions à envisager, mais a surtout pour objectif principal de rappeler les nombreuses ressources et intervenant-e-s à disposition pour conseiller et accompagner les personnes devant mener cette démarche. Vous pouvez commander des exemplaires imprimés en adressant une demande au SPAJ : spaj@ne.ch.