Nouveau directeur au Conservatoire de musique neuchâtelois

19.05.2021

Suite à la nomination de Monsieur Sylvain Jaccard au poste de directeur du site HEMU Valais-Wallis, Monsieur Nicolas Farine a été désigné pour reprendre la direction du Conservatoire de musique neuchâtelois (CMNE). Le futur directeur entrera en fonction le 1er octobre 2021.

Actuellement directeur du site de Lausanne de l'HEMU-Haute École de Musique, Monsieur Nicolas Farine, 50 ans, domicilié à Bevaix, revient à son « conservatoire de cœur », où il a fait ses études professionnelles en classe de trompette et de piano. Après l'obtention d'un master, puis d'un doctorat en interprétation musicale à l'Université de Montréal, c'est au CMNE qu'il est revenu, en 1997, pour y exercer comme professeur de piano et de musique de chambre.

Monsieur Nicolas Farine est impliqué de longue date dans la vie artistique du Canton de Neuchâtel, notamment avec le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC), l'Ensemble Symphonique Neuchâtel (ESN), le Festival Les Jardins Musicaux ou le Jeune Opéra Compagnie, qu'il a co-fondé, ainsi qu'avec le Festival des Musiques de Corcelles-Cormondrèche. Il est au bénéfice d'une vaste expérience au niveau national et international, non seulement au Canada mais aussi à la Haute École de Musique de Genève où il a notamment exercé comme chef du Grand chœur et professeur de direction chorale.

Son riche profil de chef d'orchestre et de chœur, pianiste, trompettiste, directeur artistique ou encore manager de projets lui confère les compétences idéales pour reprendre les rênes de cette institution stabilisée.

Choisi parmi d'autres candidatures de grande qualité, Monsieur Nicolas Farine a su convaincre par son sens politique et pédagogique, sa proactivité, ses larges connaissances et son envie de poursuivre et de guider le développement du Conservatoire de musique neuchâtelois.

Le Département de l'éducation et de la famille se réjouit d'accueilir Monsieur Nicolas Farine à la direction du CMNE à partir du 1er octobre 2021 et lui souhaite la plus cordiale bienvenue. Il réitère également ses remerciements au directeur sortant, Monsieur Sylvain Jaccard, pour son engagement et la qualité de son travail.