Reprise de l’activité économique: un soutien direct à la dynamique de recrutement local

08.04.2021

La reprise qui se dessine dans plusieurs secteurs de notre économie doit profiter en priorité aux personnes en recherche d’emploi. Dans ce but, le Conseil d'État renforce ses outils de soutien à l’engagement : un subside sera accordé à tout-e employeur-euse pour chaque recrutement d’une personne en recherche d’emploi. En outre, l’appui aux stages professionnels est reconduit pour favoriser l’intégration professionnelle des jeunes.
 
Si les outils de soutien aux entreprises, tels que la RHT, les APG et les cas de rigueur, jouent un rôle majeur dans le maintien de l’emploi, le nombre de personnes en recherche d’emploi a malgré tout augmenté depuis le début de la crise, en raison du faible nombre d’embauches. À l’heure où la reprise se dessine, le Conseil d’État veut retrouver le plus rapidement possible la dynamique positive qui prévalait dans le canton avant la crise de la Covid-19. Il veut en particulier rétablir un marché de l’emploi équilibré et éviter que le taux de chômage ne reste à un niveau élevé, comme ce fut le cas il y a 10 ans à la suite de la crise des subprimes.
 
Une logique de co-responsabilité pour réussir la reprise
Depuis un an maintenant, des soutiens d’une ampleur sans précédent ont été apportés par la collectivité pour venir en aide aux entreprises et préserver les places de travail.  Maintenant que les perspectives s’éclaircissent et que les embauches reprennent, il est indispensable que les employeurs et employeuses s’engagent avec solidarité et responsabilité, comme ils ont su le faire de manière exemplaire tout au long de la crise en assurant le maintien des emplois et le renouvellement des places d’apprentissage.
 
Afin de donner une impulsion à cette dynamique positive et de soutenir les employeurs et employeuses qui contribuent par l’embauche à réduire le chômage, le service de l’emploi (SEMP) octroiera jusqu’à la fin de l’année 2021 un subside pouvant aller de 2000 à 6000 francs à l’engagement d’une personne en recherche d’emploi.
 
Un accès aux profils et aux subsides direct et rapide
Parallèlement à ces outils de soutien au recrutement en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021, les mesures spéciales d’appui aux stages professionnels ainsi qu’aux replacements immédiats en cas de licenciements collectifs seront également prolongées. Les employeurs et employeuses peuvent s’adresser directement à ProEmployeurs@ne.ch ou au 032 889 88 98.
 
Le Conseil d’État rappelle que chaque acteur et actrice a son rôle à jouer pour favoriser une sortie de crise la plus rapide possible, dans un contexte de prévisions économiques plus favorables que prévu et la perpective d’une reprise de l’activité dont les signaux sont encore timides mais perceptibles. 

Le coût total de la mesure est évalué à 5 millions de francs. La mesure est valable pour tout recrutement intervenant jusqu’à la fin de l’année 2021.