H10 Rochefort: réaménagement de la chaussée pour une meilleure sécurité des usagers

29.03.2021

La chaussée allant de la sortie ouest du village de Rochefort jusqu'à Rochefort-Dessus se trouve dans un état dégradé. Des travaux de réaménagement sont donc nécessaires et permettront d'opérer une sécurisation du gabarit de la chaussée en ajoutant une bande cyclable de part et d'autre de l'axe routier. Durant ces travaux, le trafic sera réglé en régime alterné sur une voie par une signalisation lumineuse.

L'axe routier H10 est l'un des axes-clés du réseau routier cantonal. Dans le secteur concerné, entre la sortie ouest du village de Rochefort et Rochefort-Dessus, le volume de trafic avoisine 6'400 véhicules par jour. Les derniers travaux d'entretien réalisés sur ce tronçon remontent à la fin des années 1990 et son état de dégradation actuel oblige à l'engagement de travaux d'importance. 

La réalisation de ces travaux commencera le 6 avril et durera jusqu'à mi-octobre 2021, et consistera en une mise au gabarit de la chaussée avec une réfection de la couche de roulement et la création de bandes cyclables de part et d'autre de la chaussée. Durant ces travaux, réalisés par étape d'environ 150 m de long, le trafic sera géré en régime alterné sur une voie, réglé par une signalisation lumineuse.

Les bandes cyclables sur ce tronçon s'inscrivent dans la continuité de celles existant plus en ouest, jusqu'au débouché de la route menant à Champ-du-Moulin. Cet aménagement permettra de sécuriser le trafic automobile autant que cyclable en évitant d'obliger les cyclistes à cheminer le long d'une chaussée trop étroite comportant une visibilité réduite en certains points.

Le service des ponts et chaussées remercie d'ores et déjà les usagères et les usagers, ainsi que les riveraines et les riverains de leur compréhension quant aux inconvénients qui résulteront inévitablement des conditions contraignantes de ce chantier et les prie de bien vouloir se conformer à la signalisation temporaire mise en place.