Sécurité routière et bruit routier : la RC5 entre Monruz et Saint-Blaise passe à 50 km/h

09.11.2020

En anticipation du réaménagement complet du tronçon, la vitesse maximale autorisée sera abaissée dès jeudi 12 novembre 2020 à 50 km/h sur les 2,2 kilomètres de la route cantonale 5 allant du giratoire des Gouttes-d’Or, à Neuchâtel, à celui des Trois-Sources et sur l’Avenue des Pâquiers, à Saint-Blaise. Cette mise en œuvre de la législation fédérale concernant la limitation générale de vitesse en localité a pour buts de diminuer le bruit routier et d’augmenter la sécurité des usagers sur cette route fréquentée journellement par près de 15'000 véhicules et sur laquelle débouchent de nombreux accès riverains.

La vitesse maximale autorisée, jusqu’ici fixée à 60 km/h, sera abaissée dès jeudi 12 novembre 2020 à 50 km/h sur les 2,2 kilomètres du tronçon de la route cantonale 5 s’étendant entre le giratoire des Gouttes-d’Or, à Neuchâtel, et celui des Trois-Sources, à Saint-Blaise. Le même abaissement est appliqué à l’avenue des Pâquiers, à Saint-Blaise. Cette décision partagée des autorités cantonales et communales concernées a pour buts de diminuer le bruit routier et d’augmenter la sécurité routière sur cette route quotidiennement fréquentée par près de 15'000 véhicules et sur laquelle débouchent de nombreux accès riverains.

La limitation à 60 km/h en vigueur depuis de nombreuses années était une exception à l’ordonnance fédérale sur la signalisation routière (OSR) pour ce tronçon situé en localité, où la vitesse de circulation doit en principe être fixée à 50 km/h. L’objectif d’alors était d’augmenter la capacité de cet axe routier principal, seul axe de grand transit au nord du lac de Neuchâtel. Grâce à l’autoroute N5 dont les travaux d’assainissement sont quasi terminés et ses nombreuses jonctions, et en tenant compte des développements urbanistiques intervenus durant les vingt dernières années, la situation a beaucoup évolué et cette exception à la limitation générale de vitesse en localité ne répond plus aux critères définis dans la législation fédérale, notamment en termes de sécurité et de protection de l’environnement.

Un réaménagement complet de ce tronçon routier et son assainissement au bruit routier, par des travaux constructifs, seront mis en œuvre dans les prochaines années, qui viseront notamment à promouvoir les mobilités alternatives à la voiture individuelle, soit les transports publics et la mobilité douce. L’infrastructure routière sera plus en phase avec l’urbanisation de ce secteur et répondra mieux aux attentes des différents usagers.