Rentrée scolaire du postobligatoire en présentiel

14.08.2020

La rentrée scolaire au postobligatoire pourra se dérouler aussi normalement que possible grâce à la mise en place de mesures spécifiques de protection sanitaire. Le lundi 17 août 2020, les apprenti-e-s reprendront les cours en présentiel et en classes complètes. Les lycéen-ne-s leur emboîteront le pas le lundi 24 août 2020.

Le lundi 17 août 2020, les apprenti-e-s reprendront les cours dans l’un des trois centres de formation professionnelle du Canton de Neuchâtel. Le lundi 24 août, ce sera au tour d’environ 2500 lycéen-ne-s de fréquenter l’un des trois lycées neuchâtelois.

Afin de leur assurer une rentrée scolaire aussi normale que possible en cette période de pandémie, différentes mesures ont été mises en place dans les écoles du postobligatoire pour répondre aux recommandations de la Confédération. Le port du masque sera ainsi obligatoire en classe et dans tous les espaces communs, sauf si une distance de 1,5 mètre entre les personnes peut être respectée. Des masques seront mis gratuitement à disposition des élèves durant deux semaines. De plus, et il leur sera rappelé les gestes barrières, les règles d’hygiène à appliquer ainsi que les codes couleurs liés à la situation de la pandémie dans notre canton. Les élèves seront également sensibilisé-e-s à l’enseignement à distance. De leur côté, les enseignant-e-s ne devront pas porter de masque s’ils-elles dispensent leur cours face à leur classe, donc à une distance de 1,5 mètre des élèves. Si la distance de sécurité ne peut pas être respectée avec leurs élèves et hors des salles de classe, ils-elle devront obligatoirement porter un masque.

La situation épidémiologique et sanitaire étant susceptible d’évoluer, différents scénarii ont été préparés durant l’été pour y faire face. Ces derniers seront appliqués en fonction de l’évolution de la pandémie due à la Covid-19 dans le canton. Le Département de l’éducation et de la famille (DEF) rappelle que les mesures de protection mises en place sont similaires à celles des autres cantons latins. Elles visent à assurer un enseignement en présentiel de qualité, en effectif complet, et éviter au maximum des mises en quarantaine, voire des fermetures de classes et un retour à l’enseignement à distance sur une longue période.

Effectifs stables aux lycées
En première année, 872 jeunes ont choisi l'une des deux filières de formation générale (888 en 2019) : 763 ont entrepris une formation menant à la maturité gymnasiale (761 en 2019) et 109 (127 en 2019) suivent la voie les menant à l’obtention du certificat d’école de culture générale, qui peut ensuite être complété par la maturité spécialisée.

Lycée Blaise-Cendrars
Le Lycée Blaise-Cendrars (LBC) recense 8 élèves supplémentaires en 1ère année (231 contre 223 en 2019). Par manque d'inscriptions, aucune classe dans la filière bilingue français-allemand n’a pu être ouverte. L’option spécifique (OS) « Biologie-Chimie » n'est plus celle qui compte le plus d'étudiant-e-s (24% contre 31% en 2019) : elle est supplantée par l'option « Économie et droit » qui passe de 24% en 2019 à 31% des effectifs de 1ère année. Les effectifs en options « Espagnol » (9 élèves contre 13 en 2019) et « Italien » (6 élèves contre 11 en 2019) diminuent. L'option « Musique » compte 6 élèves contre 4 en 2019. Au niveau de son effectif total, le LBC enregistre une augmentation notable de ses effectifs (604 élèves contre 558 en 2019).

Lycée Denis-de-Rougemont
Le Lycée Denis-de-Rougemont (LDDR) connaît une baisse de ses effectifs de 1ère année avec 299 inscrit-e-s (334 élèves en 2019). L’OS « Biologie-chimie » accueille près de 55% des élèves de 1ère année (contre 51% en 2019). L’OS « Physique et application des mathématiques » se maintient avec 24% des effectifs. Les OS « Italien », « Latin » et « Musique » totalisent 11% de la cohorte de 1ère année. De plus, 23% des élèves intègrent la filière bilingue français-anglais. Le nombre total d’élèves du LDDR est en légère augmentation (797 élèves contre 773 en 2019).

Lycée Jean-Piaget
De son côté, le Lycée Jean-Piaget (LJP) voit sa cohorte d’élèves de 1ère année inscrit-e-s en filière de maturité gymnasiale augmenter (233 contre 204 en 2019). En matière de choix des OS, l’option « Économie et droit » connaît elle aussi un intérêt croissant dans le bas du canton avec 53 élèves supplémentaires (soit 66% des élèves de 1ère année). L’option « Arts visuels » connaît des effectifs stables alors que l’OS « Philosophie » est en perte de vitesse. Au niveau de son effectif global en filière maturité gymnasiale, le LJP connaît une augmentation sensible (626 contre 589 en 2019). Dans la filière d’école de culture générale, le Lycée Jean-Piaget - seul établissement du canton à offrir cette filière ainsi que celle de la maturité spécialisée -, voit son effectif de 1ère année diminuer (109 élèves contre 127 en 2019) suite à une baisse des inscriptions, alors que le nombre d’élèves inscrits en maturité spécialisée augmente (70 contre 57 en 2019).

Effet « Covid-19 » et mesures de soutien aux élèves
Des cours d’appui sont par ailleurs prévus dans toutes les écoles du postobligatoire pour les élèves qui auraient notamment eu des difficultés à suivre l’enseignement à distance afin de leur permettre de combler leurs lacunes.