Travaux sur la RC 170 aux Ponts-de-Martel

27.05.2020

​Le service de ponts et chaussées (SPCH), en partenariat avec la commune des Ponts-de-Martel, va procéder à des travaux de réfection de l'entier de la traversée du village. La première étape de ces travaux se déroulera de début juin à fin octobre 2020, la seconde étape étant planifiée en 2022. Durant ces travaux, réalisés par étape d'environ 150 mètres de long, le trafic se fera en régime bidirectionnel sur une voie gérée par une signalisation lumineuse. 

L'axe routier RC 170 dans le secteur concerné, dont la première étape des travaux de réfection s'étendra du chemin Molta-Dessous jusqu'à la rue du Collège, absorbe un volume de trafic journalier d'environ 4'000 véhicules. Les derniers travaux d'entretien réalisés sur ce tronçon remontent aux années 1970, soit il y a près de 50 ans, et l'état de dégradation actuel de la chaussée oblige à l'engagement de travaux d'importance. 

Les travaux réalisés cette année s'étendront de début juin à fin octobre 2020, et consisteront en la reconstruction complète de la chaussée, incluant la pose d'une couche de roulement en revêtement peu bruyant. Durant ces travaux réalisés par étape d'environ 150 m de long, le trafic s'écoulera en régime bidirectionnel sur une voie gérée par une signalisation lumineuse.

Quant aux travaux communaux, il s'agira de la mise aux normes de cinq arrêts de bus sur l'ensemble du village, la rénovation de l'éclairage public et la reprise partielle de bordures et revêtements de trottoirs existants.

En 2021, année de fermeture de la ligne ferroviaire Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds, les travaux seront suspendus de manière à ce que la desserte complémentaire des Montagnes par bus ne soit pas entravée. La seconde étape des travaux de réfection sera donc réalisée en 2022, selon les mêmes principes que cette année.

Le service des ponts et chaussées et la commune des Ponts-de-Martel remercient d'ores et déjà les usagères et les usagers, ainsi que les riveraines et les riverains, de leur compréhension quant aux inconvénients qui vont inévitablement résulter des conditions contraignantes de ce chantier, et les prient de bien vouloir se conformer à la signalisation temporaire mise en place.