72 heures de bénévolat, et après?

03.02.2020

Le chrono s’est arrêté et l’Action 72 heures a pris fin : du 16 au 19 janvier dernier, les projecteurs étaient braqués sur plus de cent jeunes bénévoles neuchâtelois-e-s réalisant 13 projets d’utilité publique inspirés par les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Regard sur une mobilisation prometteuse, qui dépasse le cadre d’un événement ponctuel.

Une volonté et une énergie remarquables, un travail d’organisation abouti, des rencontres riches, des sourires et des leçons apprises sont autant d’indicateurs attestant du succès de l’Action 72 heures, qui s’est déroulée durant trois jours sur tout le territoire neuchâtelois. Véritable vitrine du travail bénévole des jeunes à travers la Suisse, cette opération met en lumière l’implication de la jeune génération pour la société, en marge du monde scolaire, professionnel et des obligations ordinaires.

Un engagement reconnu

Samedi soir (le 25 janvier), lors d’une fête de clôture en leur honneur, les jeunes participant-e-s se sont vu remettre des certificats de bénévolat par Madame Monika Maire-Hefti, cheffe du Département de l’éducation et de la famille (DEF). « Nous souhaitons saluer leur créativité et leur investissement, mais aussi reconnaitre les compétences organisationnelles, relationnelles, techniques ou encore d’encadrement que l’engagement bénévole permet de développer », souligne-t-elle. Ce moment officiel et convivial avait pour ambition de souligner l’impact du travail bénévole à la fois dans le parcours de vie des jeunes et pour le bien-être de la société. Rendre service sans rien attendre en retour, utiliser son temps et ses compétences au service de l’environnement et des autres est un choix remarquable qui n’est pas passé inaperçu.

72 heures, et après ?

Les impressions recueillies auprès des participant-e-s sont unanimes : bien que l’action soit limitée dans le temps, elle produira des effets sur le long terme. Certains des travaux réalisés durant le week-end sont pérennes et pourront bénéficier à un public plus large, comme par exemple les conditions améliorées du skatepark couvert de la Chaux-de-Fonds par les jeunes de Park n’Sun ou encore les cabanes à oiseaux et hôtels à insectes installés par les Scouts de l’Abbaye de Bevaix. Nombreux sont les groupes ayant exprimé la volonté de réitérer leurs projets prochainement ou de réutiliser les objets, matériaux et autres supports pour de futures activités. Finalement, à l’instar du Parlement des Jeunes de la Chaux-de-Fonds et du Centre des Arts du cirque « Circo Bello », des mesures concrètes issues d’un travail nourri de réflexion autour de l’éco-durabilité et de l’égalité vont être mises en œuvre à court et moyen terme. « Entre gobelets et vaisselles réutilisables, paillettes et maquillage bio, boissons et consommations locales, centrales de tri, nous avons maintenant passablement de pain sur la planche ! », se réjouit Hugo Beretta, directeur de Circo Bello.

Objectif : rendre notre monde plus durable

Alors que le thème de la durabilité est au centre de tous les débats, les jeunes neuchâtelois-e-s se sont engagé-e-s de manière concrète. L’égalité entre les sexes, l’énergie propre, la bonne santé et le bien-être, l’éducation de qualité, la préservation de la vie terrestre, la consommation responsable, et bien d’autres objectifs ont été discutés, réfléchis, illustrés et mis en œuvre au travers des 13 projets neuchâtelois. En traduisant ces objectifs de développement durable dans leur réalité, les bénévoles se sont approprié-e-s cette thématique de façon originale et ludique, et ont mené des activités pleines de sens. Une façon de témoigner des nombreuses possibilités de faire une différence immédiate, par un effort collectif qui a porté ses fruits. 

Au-delà des treize groupes impliqués, ce sont d’innombrables collectifs et organisations qui prennent forme et fonctionnent année après année grâce au bénévolat. Différents soutiens sont disponibles en tous temps pour les jeunes neuchâtelois-e-s souhaitant mettre en place ou participer à des actions bénévoles :

• Un soutien financier, administratif ou logistique peut être demandé à la déléguée à la jeunesse pour la réalisation d’un projet d’utilité publique par des neuchâtelois-e-s de moins de 26 ans.
• Un « congé jeunesse » prévu dans le code des obligations octroie 5 jours de congé supplémentaires par année aux jeunes de moins de 30 ans pour un engagement bénévole.

Pour plus d’informations, les personnes intéressées peuvent s’adresser directement à Sophie Neuhaus, déléguée à la jeunesse du Canton de Neuchâtel.