Transfert de la H20 dans le réseau des routes nationales

12.12.2019

Durant de nombreuses années, le canton de Neuchâtel s'est engagé avec conviction pour que la route principale H20 reliant Neuchâtel (Vauseyon) au Locle (Col-des-Roches) soit reconnue comme route nationale. Ce processus ayant été couronné de succès en 2017, la propriété, l'entretien, l'exploitation et l'assainissement de ladite route seront repris par l'Office fédéral des routes dès le 1er janvier 2020. Les projets des contournements du Locle et de La Chaux-de-Fonds, jusqu'ici menés et financés par le canton, seront aussi pris en mains par la Confédération, tant pour leur planification que pour leur réalisation, en bonne coordination avec le canton.

Dans le cadre de la constitution du nouveau Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA), sur demande des cantons, la Confédération a décidé d'y intégrer l'extension du réseau des routes nationales. Ainsi, outre la pérennisation du financement des routes nationales et des projets d'agglomération, ce Fonds intègre le financement du transfert de près de 400 km de routes cantonales suisses dans le réseau des routes nationales, dont la route principale H20. Ce transfert a définitivement été acquis en février 2017 par le vote favorable du peuple suisse (à 62 % des voix) quant à la création du fonds FORTA.

Dès 2008, de manière à s'assurer que les contournements du Locle et de La Chaux-de-Fonds soient réalisés au plus vite dès le moment du transfert, le canton a financé les études y relatives et n'a pas cessé d'y travailler depuis lors, ce qui permettra à l'Office fédéral des routes (OFROU) de bénéficier de projets bien avancés. 

Ainsi, dès le 1er janvier prochain, la route reliant Neuchâtel (Vauseyon) au Col-des-Roches en passant par La Chaux-de-Fonds et Le Locle deviendra la route nationale N20 et sera propriété de la Confédération. C'est l'Office fédéral des routes (OFROU) qui en assumera l'entretien et l'exploitation. Ce même office reprendra et réalisera les projets de contournement des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds, et étudiera, puis réalisera l'assainissement du tronçon autoroutier existant entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, dont les tunnels sous La Vue-des-Alpes.

La Confédération ne disposant pas de personnel d'entretien, le travail de terrain est mandaté aux cantons au travers des unités territoriales, la Suisse étant à cet effet divisée en 11 régions. Par ailleurs, tant que les contournements déjà mentionnés ne seront pas en service, la N20 continuera de passer à travers les villes. Ainsi, l'entretien et l'exploitation de ces tronçons seront réalisés par le canton et par les villes, selon les exigences et sous mandat de la Confédération.

Au niveau de l'obligation de disposer d'une vignette autoroutière pour son véhicule, les tronçons autoroutiers Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds et Éplatures – Crêt-du-Locle y seront nouvellement et logiquement soumis dès le 1er janvier 2020.

Le canton continuera à travailler sur le projet de contournement du Locle, au sujet duquel l'OFROU communiquera à l'automne 2020, notamment pour en préciser le calendrier de réalisation.