Le canton et les communes renforcent ensemble leurs actions en faveur de la promotion de la santé

15.11.2019

Dresser un état des lieux des prestations communales de promotion de la santé et lancer de nouvelles actions. Tel est l’objectif de la collaboration renforcée entre le service de la santé publique et l’Association des communes neuchâteloises dans le cadre de la stratégie cantonale de promotion de la santé.

La santé ne relève pas que d’une affaire privée. Une large part des composantes de la politique communale peuvent l’influencer, qu’il s’agisse du logement, de l’économie locale, de l’accès aux services, des lieux de rencontres et des espaces publics, des transports ou des aménagements urbains. Tout cela contribue à la qualité de vie, au bien-être physique et psychique, ainsi qu’ au lien social qui sont à la base même de la santé.

Fort de ce constat, le Département des finances et de la santé a inscrit au cœur de sa stratégie cantonale de promotion de la santé la collaboration avec les communes, au travers de l’Association des communes neuchâteloises (ACN) et sa conférence des directeurs communaux en charge de la santé (CDC - santé).

Un catalogue de mesures source d’inspiration
Dans le cadre de programmes d’action cantonaux soutenus par Promotion santé suisse, les communes, appuyées par le service de la santé publique et le Réseau urbain neuchâtelois (RUN), procédent actuellement à un inventaire des mesures déployées sur leur territoire. Un catalogue commun leur permettra ensuite de s’inspirer des bonnes expériences menées ailleurs. Un appel à projets a également été lancé par le canton, proposant un soutien financier pour mettre en place concrètement de nouvelles actions au niveau communal.

L’établissement de ce catalogue témoigne de l’existence de nombreuses activités, qu’il convient d’identifier, de coordonner et de valoriser. « Je n’avais pas conscience de tout ce que nous faisions déjà à l’échelon communal, constate Grégory Jaquet, président de la CDC - santé et conseiller communal à Milvignes. La démarche en cours permet aux communes de se rendre compte de leur impact sur la santé des citoyens, de rendre visible tout ce qu’elles font déjà, souvent très bien, et en parallèle de les motiver à faire quelques pas supplémentaires ».

De l’alimentation des seniors aux chemins forestiers
Grâce au fonds proposé par le canton, de nouvelles mesures concrètes ont émergé cette année déjà. Quatre communes ont répondu à l’appel à projets et ont pu bénéficier d’un soutien financier du canton ; la Ville de Neuchâtel a élaboré un dépliant complétant ses ateliers sur l’alimentation des 75+, la Commune de Peseux a pu mettre en œuvre un projet de chemin forestier didactique favorisant l’activité physique de sa population, tandis que les Villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds se sont rapprochées pour élargir le projet de mentorat Alter Connexion en faveur des jeunes en difficulté. Par ailleurs, indépendamment de l’appel à projets du Département des finances et de la santé, l’ensemble des communes ayant une piscine extérieure ont collaboré cet été autour d’un projet de prévention solaire émanant de La Chaux-de-Fonds.

« La santé est l’affaire de tous, citoyens, collectivités publiques, associations ou entreprises. Les communes ont évidemment un rôle important à jouer – qui peut se concrétiser par des mesures parfois simples et peu coûteuses – mais elles doivent le concevoir en partenariat et en symbiose avec d’autres acteurs pour que la promotion de la santé innerve toute la société, de façon pérenne et quasiment naturelle », conclut Benoît Simon-Vermot, membre de la CDC - santé et conseiller communal à Val-de-Travers.