Une nouvelle directrice à la tête du Lycée Jean-Piaget

13.11.2019

Le Département de l’éducation et de la famille (DEF) a désigné Madame Violaine Sabbah en qualité de directrice du Lycée Jean-Piaget à Neuchâtel. Elle prendra ses nouvelles fonctions à la rentrée scolaire prochaine, à la suite du départ à la retraite de Monsieur Ivan Deschenaux.

Domiciliée à Corcelles, mariée et mère de deux enfants, Mme Violaine Sabbah est au bénéfice de deux licences universitaires, l’une en mathématiques obtenue à l’Université de Rennes (France) et la seconde en sciences obtenue à l’Université de Lausanne. Elle dispose également du Diplôme de maître spécialiste en mathématiques et biologie de la HEP Vaud lui permettant d’enseigner au niveau gymnasial et d’un Certificat of Advanced Studies pour l’enseignement en filière bilingue français-anglais.

Après avoir enseigné à l’école obligatoire, Mme Sabbah a été engagée en 2005 comme enseignante au Lycée Jean-Piaget dans ses disciplines de prédilection. Depuis 2017, elle occupe le poste de directrice adjointe dans cet établissement et est chargée du pilotage de la filière de CFC et Maturité professionnelle dans le domaine commercial. Elle a notamment mis en place la nouvelle formation et l’examen permettant aux détenteurs et détentrices d’une maturité professionnelle ou spécialisée d’entrer dans les Hautes écoles universitaires (passerelle DUBS).

Son expérience en tant qu’enseignante et dans une fonction de direction, sa connaissance parfaite de l’établissement, son sens de l’écoute et son dynamisme ont convaincu le département de la désigner directrice du Lycée Jean-Piaget. Ses connaissances approfondies du système de formation académique et professionnelle seront des atouts précieux pour relever les importants défis qui attendent le Canton de Neuchâtel ces prochaines années.

Mme Sabbah prendra la direction de l’institution en août 2020, au moment du départ à la retraite de son directeur actuel, M. Ivan Deschenaux. Le département tient à témoigner à M. Deschenaux toute sa reconnaissance pour son immense investissement et pour la réussite des très importants projets qu’il a conduits. Auparavant assurée par plusieurs personnes, M. Deschenaux a repris en 2013 la direction globale du Lycée Jean-Piaget, établissement comprenant trois filières de formation postobligatoire (maturité gymnasiale, maturité spécialisée et maturité professionnelle). Il avait précédemment occupé le poste de directeur de l’École supérieure Numa-Droz depuis 1997 et celui de co-directeur du Lycée Jean-Piaget depuis 2009. Le département le remercie de ces nombreuses années de collaboration fructueuse et lui souhaite d’ores et déjà une belle nouvelle étape de vie.