Stabilité du taux de chômage au mois d'octobre 2019

08.11.2019

Au 31 octobre, les effectifs de demandeurs d'emploi (+79) et de chômeurs (+72) augmentent légèrement pour s'établir respectivement à 4'868 et 3'113 personnes. Le taux de chômage cantonal reste stable à 3.3%. La stabilité prévaut également en Suisse romande (3.1%) alors qu'une légère augmentation (+0.1 pt) est à signaler au niveau national où le taux de chômage se monte désormais à 2.2%.

Selon les catégories d'âge, les variations sont contrastées. En effet, l'effectif des chômeurs issus des catégories d'âge les plus jeunes a diminué alors qu'ils sont en hausse pour les autres catégories d'âge. Selon le sexe, l'augmentation concerne autant les femmes que les hommes. En ce qui concerne la distinction selon l'origine, l'effectif de chômeurs étrangers est en hausse (+84) alors qu'il diminue pour les chômeurs suisses (-12). 

Les baisses mensuelles les plus fortes concernent les professions commerciales et de la vente (-12) ainsi que les autres professions du secteur tertiaire (-12). À l'inverse, les professions avec les hausses les plus marquées sont celles de l'hôtellerie, restauration (+30), de l'industrie horlogère (+24) et celles de la construction (+19). Les professions du nettoyage et des soins corporels (+17), celles des ingénieurs, architectes (+14) ainsi que les professions des métaux et machines affichent également une augmentation.

La version interactive de ces statistiques est disponible sous www.ne.ch/StatChomage