École Pierre-Coullery : première étape des travaux achevée

29.10.2019

Les élèves de l'École Pierre-Coullery ont pu investir les locaux rénovés de l'Ancien Hôpital de La Chaux-de-Fonds. La première étape des travaux de rénovation vient de s'achever. Cette rénovation permettra à l'École de regrouper toutes ses filières de formation dans un même périmètre géographique.

Depuis cette rentrée scolaire d'automne, les élèves de l'École-Pierre Coullery (EPCy) à La Chaux-de-Fonds peuvent suivre leur formation dans l'Ancien Hôpital, situé juste à côté du site principal de l'EPCy. La première étape de la rénovation de ce bâtiment est en effet terminée, après une année de travaux.

Avec des effectifs réjouissants en constante hausse, l'École ne disposait plus de locaux en suffisance pour ses diverses formations dispensées dans le domaine santé-social. L'enseignement est en effet réparti sur 7 sites. La rénovation de l'Ancien Hôpital offre ainsi la possibilité à l'EPCy de regrouper toutes ses formations dans un même secteur, ce qui lui permettra de rendre plus efficient son fonctionnement administratif, logistique et, bien sûr, pédagogique. De plus, elle consolidera, au sein des Montagnes neuchâteloises, sa position de pôle régional de compétences dans les formations des secteurs de la santé et du social dans l'espace BEJUNE.

L'École forme près de 950 apprenti-e-s et étudiant-e-s dans les professions d'aide en soins et accompagnement, d'assistant-e socio-éducatif-ve, d'assistant-e en soins et santé communautaire, d'éducateur-trice de l'enfance et d'éducateur-trice social-e. Ces derniers proviennent non seulement du canton de Neuchâtel, mais aussi des cantons du Jura et de Berne.

L'Ancien Hôpital a été construit en 1898 et a subi de nombreuses transformations pour s'adapter à l'évolution des besoins hospitaliers. Le 21 février 2017, le Grand Conseil a accepté un crédit de près de 4 millions de francs pour sa rénovation. La seconde étape des travaux débutera en janvier 2020, et devrait s'achever en décembre.