Destination Neuchâtel 2030

23.08.2019

Le Canton de Neuchâtel a vu plusieurs projets décisifs aboutir ces derniers mois. Fiscalité, mobilité, économie, aménagement du territoire, formation, culture… autant de thèmes qui participent à la dynamique positive du canton grâce aux importantes réformes menées par le Conseil d'État. Aujourd'hui, ce dernier a rencontré les médias pour leur présenter cinq réalisations phare de son programme de législature lors d'une demi-journée originale intitulée « Destination Neuchâtel 2030 ».

Cette première partie de la législature 2017-2021 a notamment permis au Conseil d'État de mettre en place des mesures améliorant l'attractivité résidentielle et économique du canton ainsi que sa connectivité. Telle qu'annoncée dans son programme de législature, l'action du gouvernement est intervenue, se décline ou se dessinera dans de nombreux domaines essentiels jusqu'en 2030. Le Conseil d'État, accompagné d'acteurs du changement, a présenté aux médias cinq réalisations phare de cette mi-législature ainsi que les changements positifs qui en découlent pour la population neuchâteloise.

Lors de cette demi-journée intitulée « Destination Neuchâtel 2030 », la délégation s'est déplacée à travers le canton dans un bus des TransN, faisant trois haltes : à Cernier (Evologia), La Chaux-de-Fonds (Ancien Manège) et Neuchâtel (Université, Espace Tilo-Frey). Le Conseil d'État et les représentant-e-s des médias ont ainsi parcouru symboliquement le tracé de la future ligne directe qui reliera Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds via Cernier grâce à un tunnel.

Mobilité et développement territorial à Cernier

« Afin de gagner en attractivité résidentielle et économique dans toutes ses régions, le canton doit disposer d'un réseau de transports performant », a souligné le conseiller d'État Laurent Favre, chef du DDTE. À Evologia, en compagnie de M. Alain Barbey, directeur régional Ouest aux CFF, il a rappelé que la ligne ferroviaire directe Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds, véritable colonne vertébrale du futur RER neuchâtelois « permettra de relier plusieurs régions d'une même agglomération de 140'000 habitant-e-s et d'offrir un train à la cadence au quart d'heure avec un temps de parcours de 14 minutes. ». Grâce à une mobilité efficace, le Canton de Neuchâtel dynamise ses pôles urbains et rapproche ses régions, tout en assurant son intégration dans le réseau national.

Outre la mobilité, il a également été question de développement territorial à Evologia avec la présentation des accords de positionnement stratégique. « Depuis leur signature, le RUN s'est réorganisé autour des quatre grandes régions, le Grand Conseil a dédié une enveloppe de 15 millions de francs en plus des moyens courants de l'État, et de nombreux projets enthousiasmants se préparent et se concrétisent à travers tout le canton », a relevé le conseiller d'État Jean-Nat Karakash, chef du DEAS accompagné de Frédéric Mairy, président de Région Val-de-Travers. C'est « un partenariat novateur, qui permet d'avancer concrètement, pas à pas, vers la construction d'un espace unique et dynamique ».

Bien que ne se trouvant pas sur le parcours de la Ligne directe, le Val-de-Travers n'a pas été oublié pour autant avec un délicieux apéritif dînatoire de produits vallonniers servi au Mycorama. Après cette parenthèse gustative, la délégation a repris le bus pour La Chaux-de-Fonds.

Culture et fiscalité à La Chaux-de-Fonds

C'est dans la cour intérieure du magnifique bâtiment classé de l'Ancien Manège que le projet de nouvelle loi sur la culture a été détaillé par le conseiller d'État Alain Ribaux, chef du DJSC, et la cheffe du service de la culture Zsuzsanna Beri. « La nouvelle base légale permettra de mieux définir les responsabilités de l'État et, respectivement celles des communes en matière de soutien à la création artistique et à la vie culturelle. Le législatif cantonal devrait se prononcer au début 2020 », a souligné le président du Conseil d'État.

Il a également été question de fiscalité. « L'un des objectifs de la législature était de faire gagner le canton en attractivité résidentielle pour favoriser la domiciliation de davantage de contribuables », a souligné le conseiller d'État Laurent Kurth, chef du DFS accompagné de Youssef Wahid, chef du service des contributions. C'est pourquoi le gouvernement a revu l'ensemble du régime financier de l'État, établissant les bases nécessaires à la poursuite de politiques ambitieuses et équilibrées. Avec ces réformes, le Canton de Neuchâtel renforce sa cohésion et affirme son attractivité comme lieu de résidence, d'épanouissement familial et de réalisation professionnelle.

Un nouveau bâtiment pour l'Université à Neuchâtel

La délégation s'est finalement rendue à Neuchâtel, sur l'ancien site de Panespo, à côté de la faculté des Lettres de l'Université de Neuchâtel. Le projet de futur bâtiment – nommé provisoirement « UniHub » – qui devrait sortir de terre d'ici 2026 a été présenté en détail par la conseillère d'État Monika Maire-Hefti, cheffe du DEF, et le recteur de l'université Kilian Stoffel. Ce nouveau bâtiment, indispensable au développement de l'UniNE, participera à la consolidation de l'offre de formation et permettra à l'université de demeurer un pôle de recherche d'excellence. La cheffe de Département a finalement souligné que « compte tenu du projet Mobilité 2030, le site sera accessible rapidement et profitera à l'ensemble des Neuchâteloises et des Neuchâtelois ! »

Dans ses mots de conclusion, le président Alain Ribaux a remercié les journalistes pour leur présence et les riches échanges. Le président du Conseil d'État a rappelé les succès remportés et a présenté les perspectives pour les générations futures. Avec l'appui des partenaires et de la population, le gouvernement entend redoubler d'efforts pour poursuivre cette dynamique positive et continuer sur la voie du succès.

 

En  savoir plus

 

www.ne.ch/destination2030