Visite de travail au Pôle technique de l’ambassadeur de Tunisie

20.06.2019

Le Pôle technique a eu le privilège d’accueillir mardi 18 juin 2019 Son Excellence Monsieur Mourad Bourehla, ambassadeur de Tunisie en Suisse. Cette visite de travail a été l'occasion d’échanger sur la formation professionnelle suisse et de présenter certains métiers enseignés sur le site du Locle (École technique du CIFOM).

La visite de Son Excellence Monsieur Mourad Bourehla, ambassadeur de Tunisie en Suisse, sur le site loclois du Pôle technique a été l’occasion de discuter du « modèle suisse » en matière de formation professionnelle. Celui-ci se caractérise notamment par sa capacité à intégrer environ deux tiers de la jeunesse dans une formation appréciée par le monde du travail et à offrir de bonnes perspectives d’emploi. La transition entre la formation professionnelle initiale et la formation professionnelle supérieure a aussi été évoquée.

Les enjeux tels que l’attractivité de la formation professionnelle pour les élèves sortant de la scolarité obligatoire et la numérisation ont également été abordés durant la rencontre. Les rôles des acteurs principaux de la formation professionnelle, soit ceux de la Confédération, des cantons et des organisations du monde de travail (OrTra), ont aussi été présentés.

Promotion des métiers techniques

En choisissant le site du Locle comme lieu de visite, l’objectif était double. D’une part, il s’agissait de présenter des métiers (dessinateur-trice constructeur-trice industriel-le, polymécanicien-ne et automaticien-ne) dont le manque de main d’oeuvre qualifiée est relevé en Tunisie. D’autre part, la volonté était d’illustrer l’importance de mettre en oeuvre l’enseignement du domaine technique dans un cadre attractif. Lors de la visite, le haut niveau de formation du corps enseignant a pu être observé. Quelques pistes de collaboration ont été évoquées afin que l’expérience du Pôle technique puisse profiter au système de formation professionnelle technique tunisien.