L’accueil de jour : une offre qui répond aux besoins des personnes âgées

22.05.2019

En donnant la parole aux bénéficiaires du foyer de jour « La Fontanette », à Saint-Aubin-Sauges, le service de la santé publique souhaite en faire découvrir les bénéfices. L’accueil de jour fait partie des nouvelles offres de la planification médico-sociale (PMS) cantonale et s’adapte à l’évolution des besoins de la population âgée.

Au-delà des activités conventionnelles comme le tricot, la peinture ou le bricolage, les foyers de jour proposent également tout un panel d’activités variées souvent méconnues. Leur objectif est aussi de créer des liens sociaux et d’offrir des moments de répit aux proches aidants l’espace d’une journée ou de quelques heures. 

Dès 2012, la planification médico-sociale (PMS), adoptée par le Grand Conseil, est mise progressivement en place dans le Canton de Neuchâtel pour répondre au vieillissement de la population et à l’évolution des besoins de nos aînés. Dans ce cadre, l’objectif principal du Conseil d’État est de déployer des offres complémentaires à la vie à domicile et de garantir un accompagnement de qualité des personnes âgées en situation de fragilité. 

L’accueil de jour proposé par les foyers de jour, tel que celui de « La Fontanette », en est l’une des composantes majeures. De par leurs prestations, ils assurent aux personnes âgées qui les fréquentent, pour quelques heures ou la journée entière, le maintien d’une certaine autonomie et, par la même, favorisent et accompagnent la vie à domicile. Au foyer de jour « La Fontanette », les bénéficiaires sont accueillis tous les mercredis, de 9h30 à 16h. Ils partagent ensemble un repas et participent à diverses activités (par exemple le tricot, la peinture, le bricolage, etc.).

Des actions concrètes pour la population âgée
Avec l’ouverture du foyer de jour « La Fontanette » à fin 2018, environ 80 places sont désormais à disposition de la population neuchâteloise, soit un cinquième de ce qui est prévu d’ici 2022. En effet, la PMS estime le besoin sur le territoire cantonal à environ 430 places d’accueil. À l’heure actuelle, ces offres se répartissent sur le Littoral, dans les Montagnes et au Val-de-Ruz. Une nouvelle structure devrait prochainement voir le jour au Val-de-Travers.

Un accompagnement adapté à chaque situation
L’accueil de jour s’adresse aux personnes âgées qui vivent à domicile et souffrent de dépendances physiques et/ou de troubles de la mémoire. Tout un catalogue d’activités est concocté par les foyers de jour. Les prestations d’accompagnement social, thérapeutique et de bien-être, de soins et d’animation socioculturelle sont de plus adaptées à chaque situation et proposées selon les envies du bénéficiaire. Elles visent à renforcer son autonomie et ses capacités pour qu’il puisse rester à domicile le plus longtemps possible et dans de bonnes conditions.