Une journée pour informer les jeunes femmes sur le service militaire

24.01.2019

​Le Canton de Neuchâtel innove en organisant une journée d’orientation pour les Neuchâteloises âgées de 18 à 27 ans, le samedi 9 mars 2019. Le but est de leur présenter les possibilités de s’engager dans l’armée suisse où les femmes ne représentent aujourd’hui que 1,35% des recrues.

Le Canton de Neuchâtel compte actuellement 25 femmes incorporées dans l’armée suisse dont cinq officiers, neuf sous-officiers et onze soldats. Le Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC) entend favoriser la représentation et l’engagement des femmes au sein de l’armée. Aujourd’hui, bien qu’elles soient de plus en plus nombreuses à s’engager sous les drapeaux, elles ne représentent, en Suisse, que 1,35% des recrues (chiffre 2018). C’est pourquoi le DJSC a décidé de mettre sur pied une journée d’orientation pour informer les Neuchâteloises âgées de 18 à 27 ans sur les possibilités d’engagement et de formation dans l’armée. Le Canton de Neuchâtel est le premier canton romand à organiser une journée spécifiquement consacrée aux femmes.

Le service de la sécurité civile et militaire (SSCM) a envoyé courant décembre 2018 quelque 750 lettres aux Neuchâteloises nées en 2001 pour les inviter à participer à cette journée d’orientation. Quant aux jeunes femmes nées entre 1993 et 2000, elles ont reçu une première information dans l’année de leurs 16 ans et elles sont également invitées à participer à cette journée moyennant une inscription préalable. Les retours sont positifs et plus d’une trentaine de personnes ont déjà répondu favorablement à l’invitation. « Nous avons une forte hausse du nombre de femmes militaires mais ce n’est pas encore entré dans les mœurs », constate le colonel Yves Vuillermet, commandant du 8e arrondissement militaire et organisateur de la journée.

Lors de cette journée d’orientation qui se tiendra dans les locaux du SSCM au château de Colombier, l’armée suisse et ses missions, le processus de recrutement, les différentes fonctions militaires et les possibilités de formation seront notamment présentés aux participantes. Elles auront également l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des femmes officiers et sous-officiers qui partageront leur expérience. Une belle occasion de susciter des vocations. Si les femmes restent rares au sein de l’armée, il est intéressant de relever que le Département de la défense, de la population et des sports (DDPS) est désormais dirigé par une femme, la conseillère fédérale Viola Amherd.

Les jeunes femmes intéressées par cette journée d'orientation sont invitées à s'inscrire jusqu'au 31 janvier 2019 par email à l'adresse commandant.arrondissement@ne.ch en indiquant leurs prénom, nom, adresse et date de naissance.

Plus d'informations sur le recrutement sur le site du DDPS.