Le public a pu découvrir les coulisses de l’autoroute N5

03.11.2018

​A l’occasion de ses 10 ans d’existence, le Centre neuchâtelois d’entretien des routes nationales (CNERN) a ouvert ses portes au public samedi 3 novembre sur son site de Boudry. Plus de 300 personnes sont venues découvrir les coulisses du service qui gère l’entretien de l’autoroute Yverdon-Neuchâtel-Bienne.

Le Centre neuchâtelois d’entretien des routes nationales (CNERN), a ouvert les portes de son site de Boudry aux médias et à la population samedi 3 novembre. De 8h30 à 12h, il était proposé de découvrir les coulisses du centre qui assure l'entretien courant de l’autoroute entre Yverdon et Bienne.

 Au programme plusieurs stands ont qui permis aux visiteurs, conviés à venir en famille, de découvrir certains « secrets » liés à l’exploitation de ce tronçon d’autoroute: les méthodes de lutte contre la neige et le verglas (silos à sel, production de saumure), les systèmes de télésurveillance (démonstration des caméras) tout le long de l’autoroute, la sécurisation et la signalisation des chantiers (danger pour les usagers et ouvriers), l’entretien des surfaces vertes (fauchage, lutte contre les plantes nuisibles) ou encore le parc des véhicules et engins pour le plaisir des grands et des petits.

« Nous avons voulu donner l’occasion aux usagers de l’autoroute de prendre le temps de voir de près les activités qu’ils côtoient à pleine vitesse presque chaque jour sur les routes nationales. Pour une première, l’exercice est parfaitement réussi » relève Pierre-Sébastien Porret, chef du CNERN.

Le CNERN, des missions variées

Créé le 1er janvier 2008 pour répondre aux nouvelles obligations découlant de la mise en œuvre de la RPT (Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons), le Centre neuchâtelois d’entretien des routes nationales (CNERN) est un établissement autonome de droit public, sans personnalité juridique, financièrement indépendant, placé sous la haute surveillance du Conseil d'État et directement rattaché au Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE).

Dans le cadre du mandat de prestations confié par la Confédération à l'Unité territoriale IX, entité composée des cantons de Neuchâtel, de Berne et du Jura, le CNERN assure l'entretien courant de la route nationale 5 (N5) entre Yverdon et Bienne. Pour ce faire, il dispose d'un centre d'entretien à Boudry, d'un point d'appui à Cressier et de locaux pour son secteur électromécanique aux Hauts-Geneveys. Sa mission principale consiste à garantir la viabilité, la disponibilité et la sécurité de ce tronçon d'autoroute conformément aux standards fixés par l'Office fédéral des routes (OFROU).

A ce titre, les principales prestations réalisées comprennent le service hivernal, les opérations de nettoyage et de balayage, l'entretien des surfaces vertes, la maintenance des équipements d’exploitation et de sécurité, divers services techniques, la remise en état des infrastructures à la suite d’accidents et de petites opérations de réparation et de renouvellement. A cela s’ajoute la signalisation temporaire de tous les chantiers menés par l’OFROU.

Bien que totalement indépendants l’un de l’autre, le Service des ponts et chaussées (SPCH) et le CNERN collaborent étroitement. Ainsi, dans le cadre de l'entretien des infrastructures routières cantonales, le CNERN fournit au SPCH les prestations (nettoyage des tunnels, maintenance électromécanique) que ce dernier n'est pas en mesure de réaliser par ses propres moyens.

Enfin, le CNERN déploie encore certaines activités d’ingénierie et de direction locale des travaux dans le cadre d’opérations visant à rénover les équipements desservant les routes nationales et cantonales.
 
Le CNERN en quelques chiffres :
- 68 km d'autoroutes à entretenir dont 21 km de tunnels et 18 jonctions
- 850'000 m2 de fauchage par année, soit environ 175 terrains de football
- 75 km de lavages de tunnels (parois, marches-pieds, niches) en 3 semaines
- 250 km de balayage de bord de chaussées, 2 à 4 fois par année
- 60 km de canalisations curées par année
- 120 accidents de la circulation par an nécessitant une intervention
- 900 tonnes de sel en moyenne par année
- 70'000 litres de carburants
- 9 millions de kWh d'électricité
- 600 mille kWh de gaz naturel
- 16 tonnes de déchets ramassés (littering)