PRODES 2035 : une belle victoire d’étape pour une liaison performante Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds

31.10.2018

Le Conseil fédéral a communiqué son message concernant l’étape d’aménagement 2035 (PRODES 2035) du réseau ferroviaire suisse. L’important travail de conviction mené par le Conseil d’État a permis d’obtenir un budget de quelque 850 millions de francs pour la modernisation de la ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds. Il s’agit d’une belle victoire d’étape. Le Conseil d’État neuchâtelois veut maintenant convaincre les Chambres fédérales de l’utilité de la ligne directe Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds et d’ajouter 250 millions de francs pour réaliser ce projet encore plus performant. De son côté, il s’engage en faveur d’un cofinancement cantonal de 110 millions de francs.

Le Conseil fédéral a adopté ce jour son message sur le développement ferroviaire. Cette étape est l'aboutissement de plus de trois ans de planification intensive entre l'Office fédéral des transports (OFT), les cantons et les entreprises de transport. Le volume total des investissements retenu par le Conseil fédéral est de 11,9 milliards de francs sur les 52 milliards demandés par les acteurs en présence.

Concernant le Canton de Neuchâtel, le Conseil fédéral a retenu la modernisation de la ligne historique Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds pour un montant total de quelque 850 millions de francs, ce qui réduirait le temps de parcours à 21 minutes avec quatre trains par heure et la perspective du trafic grande ligne à la cadence demi-heure entre Berne et les Montagnes neuchâteloises. Dans l’absolu, cette offre ferroviaire est considérée comme respectable par le Conseil d'État.

Il n’en demeure pas moins qu’une ligne directe avec 14 minutes de temps de parcours et la cadence au quart d’heure présente plus d’atouts pour permettre la transformation dont notre canton a besoin, en doublant la part modale des transports publics et en rassemblant les deux pôles de l’agglomération neuchâteloise. De plus, sur la ligne stratégique du pied du Jura, elle résoudrait le problème du goulet de Vauseyon, dont l'aménagement à charge de la Confédération est estimé à long terme à quelque 200 millions de francs.

Au vu des avantages aussi bien régionaux que nationaux, le Conseil d’État considère la ligne directe Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds comme un investissement plus performant et rentable. Il continuera son travail de conviction auprès des Autorités fédérales pour un investissement majeur dans le cadre de PRODES 2035. Le Conseil d’Etat proposera aussi au Grand Conseil de convertir le crédit de 110 millions de francs destiné aux coûts du préfinancement des travaux – initialement prévu mais plus nécessaire – en un cofinancement cantonal du même montant en faveur de la ligne directe. Pour rappel, cet investissement avait été plébiscité en février 2016 par le peuple neuchâtelois à plus de 84% pour la mise en œuvre de la ligne directe dans le cadre de la stratégie Neuchâtel Mobilité 2030.

Pour le Conseil d'État, le message du Conseil fédéral constitue une victoire d’étape sur laquelle il s’agira de construire, avec ses partenaires, pour concrétiser la ligne directe à l’horizon 2030/35. Un projet qui par ailleurs figure parmi les modules prioritaires soutenus par les cantons de Suisse occidentale, Ouestrail et la Région Capitale Suisse. Avec ses partenaires, le Conseil d’État s’engage pour une enveloppe globale renforcée d’au moins 450 millions de francs pour répondre aux besoins croissants de mobilité de la Suisse occidentale.