Mise en place d’un partenariat public-privé pour l’exploitation du Château de Boudry

30.10.2018

​Pour assurer la continuité de l’exploitation du Château de Boudry suite au départ à la retraite de l’actuel intendant, l’État de Neuchâtel, propriétaire du bâtiment, a souhaité mettre en oeuvre une réorganisation du fonctionnement de ce haut lieu du patrimoine viti-vinicole du canton. Après consultation et avec l’accord unanime des partenaires publics et privés concernés, il a été décidé, de constituer une association d’exploitation du Château et de créer un nouveau poste de « coordinateur », chargé de l’accueil et de l’animation du site, poste qui sera prochainement mis au concours.

Une réflexion relative à la gouvernance et aux responsabilités liées aux activités se déroulant sur le site a été menée en étroite collaboration avec les différents acteurs concernés. Outre la création d’une association garante de l’exploitation du Château qui réunira l’ensemble des partenaires du site, la mise au concours d’un nouveau poste de coordinateur ainsi que l’engagement plus important de la ville de Boudry sont les éléments nouveaux en vue de pérenniser l’Ambassade du vignoble neuchâtelois, l’oenothèque cantonale et le Musée de la vigne et du vin. Ainsi, le Château de Boudry, qui comprend notamment le plus ancien musée consacré à la vigne et au vin de Suisse romande, pourra continuer de faire rayonner l’importance historique de la viticulture en terre neuchâteloise et promouvoir la richesse du terroir.

Toutefois, eu égard aux restructurations à finaliser, le Château de Boudry sera exceptionnellement fermé durant les mois de janvier et février 2019.

Convaincus que cette nouvelle structure permettra de poursuivre la noble tradition d’accueil culturel et festif au Château de Boudry, débutée il y a plus de 60 ans, les partenaires concernés se réjouissent d’une nouvelle attractivité grâce à la dynamique publique-privée qui sera mise en place

Pour mémoire, datant du XIIIe siècle, le Château de Boudry a connu au gré du temps de multiples agrandissements, démolitions et transformations. Il a été entièrement restauré dans les années 50 et depuis 1957 il est ouvert au public. Dans toutes ses salles, des caves aux combles, on peut découvrir deux mille ans d'histoire viti-vinicole neuchâteloise et des expositions thématiques, tout en ayant la possibilité de déguster les vins du cru dans leur diversité ou de disposer de salles pour y organiser des manifestations diverses (apéritifs, repas, séminaires, etc.)