Septembre : le mois qui bouge !

28.08.2018

Durant le mois de septembre, le service de la santé publique (SCSP) invite la population neuchâteloise à bouger en toute bonne humeur grâce à un programme d'activités gratuites. Ce mois d'actions s'intègre dans la stratégie cantonale de prévention et de promotion de la santé.

Le service de la santé (SCSP), en collaboration avec plusieurs partenaires, met en place un programme d'activités gratuites durant le mois de septembre pour faire découvrir à la population que bouger peut être original, convivial et bon pour le moral. Ce mois d'action s'intègre dans le programme Alimentation et Activité physique (PAC A&A) inscrit dans la stratégie cantonale de prévention et promotion de la santé.

Le programme Alimentation et Activité physique du service de la santé publique cherche à favoriser des comportements positifs en matière d'alimentation et de mouvement. De manière générale, cela se concrétise par le soutien de projets et programmes destinés aux enfants de 0 à 11 ans. Il est en effet prouvé qu'agir dès l'enfance a des répercussions positives sur les comportements à l'âge adulte. Le PAC A&A prévoit également des actions de sensibilisation grand public pour toucher le reste de la population. Pour ce faire, cette année, la thématique choisie est la valorisation du mouvement.

Le manque d'activité physique peut avoir des répercussions graves sur la santé. Selon une récente étude suisse, menées par la Haute école zurichoise de sciences appliquées sur l'utilisation des médias et des loisirs des jeunes de 12 à 19 ans, les jeunes Suisses passent en moyenne 25% plus de temps sur leur smartphone ou leur tablette qu'en 2016.

Souvent quand on parle d'activité physique, on pense fitness et sport de haut niveau. Alors que pour se faire du bien, il suffit de se balader à pied ou à vélo, de découvrir une ville grâce à de nouvelles applications ou faire du foot en marchant (activités à découvrir dans le programme proposé). Le but est donc de promouvoir des comportements favorables à la santé, axés sur le plaisir. Cela permet non seulement d'améliorer la qualité de vie des individus et de la communauté, mais aussi de réduire les coûts de la santé.

Le SCSP propose ainsi de choisir une activité physique qui corresponde à des objectifs réalistes en adéquation avec les obligations de la vie quotidienne. Les motivations personnelles et la notion de plaisir sont à privilégier. Enfin, il est important de savoir qu'une demi-heure par jour d'activité physique a déjà un impact bénéfique sur la santé.

La population neuchâteloise est invitée à découvrir ce programme d'activités via le site du service de la santé publique ou sur la page Facebook de l'État.