Budget accepté, le canton peut relancer sa dynamique

20.02.2018

Après la difficile adoption du budget, le Conseil d’État se réjouit de pouvoir désormais consacrer toute son énergie à la concrétisation des projets stratégiques inscrits dans son programme de législature. Le gouvernement entend notamment mener de grands chantiers en 2018, pour améliorer l’attractivité et la cohésion du canton dans des domaines clés comme la mobilité, l’aménagement du territoire et la fiscalité.

Deux mois après le refus du budget 2018 par le Grand Conseil, le Conseil d’État se réjouit de constater que les discussions renouées entre partenaires politiques ont permis de limiter la durée de la crise institutionnelle, d’éviter une hausse des impôts et de doter finalement l’État d’un cadre financier pour l’année en cours. Ce cadre prévoit certes des mesures d’assainissement difficiles, tant au niveau des charges que des recettes, mais pour nombre d’entre elles, il s’agit d’anticiper la mise en œuvre des options que le gouvernement proposait pour les exercices à venir.

S’il est parvenu à conserver un cap malgré les incertitudes et les restrictions, le gouvernement considère que les deux mois écoulés ont démontré, par la négative, l’importance du dialogue politique pour assurer le bon fonctionnement des institutions. Une importance que les accords du jour illustrent à l’inverse de façon positive. Le Conseil d’État constate en effet que la reprise du dialogue entre groupes politiques a non seulement permis l’adoption d’un budget, mais qu’elle a permis aussi de surmonter plusieurs écueils : trois référendums annoncés ont été évités et le canton est doté désormais d’un plan de consolidation de la caisse de pensions prévoyance.ne, ainsi que d’un barème fiscal pour l’exercice en cours. 

Au cours des dernières semaines, le canton a aussi enregistré plusieurs nouvelles réjouissantes de la Berne fédérale :

  • La confirmation du programme FORTA, comprenant les contournements autoroutiers du Locle et de La Chaux-de-Fonds, avec la réalisation prévue du contournement du Locle dès 2020 ;
  • La troisième génération de projets d’agglomération plébiscitée par la Confédération, qui financera les projets à hauteur de 40 %, soit le taux le plus élevé.

Ainsi, même s’il est conscient de l’ampleur des défis à relever, le gouvernement neuchâtelois réaffirme sa volonté d’aller de l’avant et de cultiver la dynamique positive dont notre canton a besoin. Le dialogue politique renoué et les opportunités de la reprise conjoncturelle permettent de s’atteler aux grands dossiers stratégiques de l’année 2018 afin de concrétiser, étape par étape, le programme de législature et de remettre Neuchâtel sur de bons rails.

Attractivité résidentielle
Le nouveau plan directeur cantonal et ses pôles de développement pour l’habitat et l’économie ainsi qu’une nouvelle loi sur l’aménagement du territoire seront ainsi présentés au printemps. Ils permettront de libérer des surfaces constructibles bien situées pour assurer le développement économique et démographique du canton.

Nouveau régime financier et fiscal cantonal
Les axes d’un nouveau régime financier cantonal, sur lequel le Parlement sera appelé à se prononcer cette année encore, seront présentés dans les prochaines semaines. Cette réforme impliquera un allégement de la pression fiscale pour les personnes physiques et les personnes morales ainsi qu’une révision en profondeur de la péréquation intercommunale. De nouveaux outils de gestion financière seront introduits et les ressources des collectivités seront consolidées.

Programme d’impulsion et de transformation
Le programme d’impulsion et de transformation annoncé avec le programme de législature sera présenté ce printemps. Il permettra d’accélérer les réformes ou d’initier de nouvelles dynamiques, grâce au financement d’investissements et de projets limités dans le temps.

Décisions du Conseil fédéral relatives au RER
Dans le cadre du Programme de développement stratégique des chemins de fer (PRODES 2030/35), les décisions du Conseil fédéral relatives au RER neuchâtelois sont attendues cet automne et figurent parmi les priorités du Conseil d’État, afin notamment de concrétiser la cadence au quart d’heure entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

L’amélioration de l’attractivité résidentielle et fiscale, la consolidation des finances publiques et des investissements majeurs dans les infrastructures ne seront possibles que si toutes les forces vives du canton continuent à tirer à la même corde. Le Grand Conseil vient de démontrer que c’est possible. La législature peut désormais s’engager pleinement !